La Mégère à peu près apprivoisée
de William Shakespeare
Mise en scène de Alexis Michalik
Avec Fanny Aubin, Louis Caratini, Olivier Dote Doevi, Grégory Juppin, Leilani Lemmet, Dan Menash, Alexis Michalik, Régis Vallée
Adaptation déjanto-kitsch en comédie musicale façon Broadway de La Mégère apprivoisée.
Baptista, vieil aristocrate de Padoue, a un souci : celui de caser sa fille aînée, Katharina, au caractère épouvantable et qui veut toujours avoir le dernier mot. Pourra-t-il marier sa seconde fille, la douce Bianca, qui a déjà deux prétendants, les seigneurs Hortensio et Gremio ?Ladies and gentlemen ! Ce soir, c’est le grand show... A peu près à l’américaine ! Oui, sauf que là nous sommes en France alors, forcément les moyens employés ne sont pas les mêmes ! Mais au diable l’avarice ! Los Figaros, c’est leurs noms, sont très généreux : ils donnent de la voix, du piano, de la guitare, des maracas, des jongleries, des cascades, des chorégraphies, des claquettes, leurs corps et… et qui dit mieux ? Le tout orchestré dans une mise en scène burlesque et énergique, sur un décor qui s’apparente à la fois au music hall de Broadway (pour le côté paillettes) et à l’opérette bien française (pour le côté kitsch). Cette joyeuse équipe dynamite une bonne fois pour toutes le classique Shakespearien avec une french touch bien à eux ! L’intrigue reste à peu près la même, et les approximations sont à mourir de rire (façon de parler, ne prenez pas tout au pied de la lettre). Les comédiens, pas tous chanteurs, pas tous musiciens et pas tous danseurs, se moquent d’eux-mêmes, usent et abusent des ruptures de jeu, des apartés, et des petites parenthèses loufoques qui n’ont rien à voir avec l’histoire. Cette parodie totalement assumée désacralise Shakespeare, oui certes, mais Alexis Michalik en a fait une adaptation si mordante et tordante qu’elle ne peut venir que d’un fervent passionné. Il ne s’est d’ailleurs pas arrêté là, puisque la même compagnie présente à 19h dans le même théâtre une adaptation librement inspirée de Roméo et Juliette. Et comme on dit qu’un succès ne vient jamais seul...
Mélanie Lasry
26/07/2008
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier