Colette et Ravel
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
Avec Emmanuelle Grangé, Hélène Fouquart, Octave Paye
Colette et Ravel, un titre qui laisse imaginer plus qu'une rencontre entre deux personnes célèbres . Allons jusqu'à dire qu'il s'agirait plus d'une histoire d'amour entre la femme tel que Ravel l'envisage avec la noblesse des sentiments d'un gentilhomme et musicien déjà célèbre pour sa génération .
La première rencontre entre les deux « monstres-sacrés » se fait en 1899 dans les salons de Meg de Saint Marceaux.Rouché homme d'affaires aux marques de parfum connues puis directeur de théâtre croisant entre mode et art un des Paris les plus cultivé sera l'initiateur de cette rencontre.
Le texte écrit par Pierre Bréant, et mis en scène par Philippe Mercier : celui pour qui le Théâtre saura reconnaître le militantisme et la passion est une prouesse qui permet d'arriver en 1 heure 30 à réunir texte, récit historique et romanesque et musique pour s’émerveiller et s'étonner nourri de la projection d'extraits de « l'enfant et les sortilèges » en point d'orgue .
Dans un jeu pianistique remarquable Hélène Fouquart honore Ravel si jeune soit elle dans son parcours déjà couronné de récompenses et de prix.
Emmanuelle Grangé comédienne endosse le rôle de Colette dans un dédoublement scénique approchant la personnalité de l'auteure au plus près de ce que nous en avons tous lu . La ressemblance avec Colette est assez frappante et elle s'allie à la jeunesse d'Octave Paye en un Ravel au charisme multiforme mélangeant l'insolence à un secret à garder courtoisement dans une époque plus préoccupée par la guerre que par les mœurs de son temps.
Ce cadeau théâtral est ficelé par Guy-Pierre Couleau comme un magicien de la lumière et du son que ni l'enfant ni même les sortilèges ne parviendront à vous faire oublier .
Le texte écrit par Pierre Bréant, et mis en scène par Philippe Mercier : celui pour qui le Théâtre saura reconnaître le militantisme et la passion est une prouesse qui permet d'arriver en 1 heure 30 à réunir texte, récit historique et romanesque et musique pour s’émerveiller et s'étonner nourri de la projection d'extraits de « l'enfant et les sortilèges » en point d'orgue .
Dans un jeu pianistique remarquable Hélène Fouquart honore Ravel si jeune soit elle dans son parcours déjà couronné de récompenses et de prix.
Emmanuelle Grangé comédienne endosse le rôle de Colette dans un dédoublement scénique approchant la personnalité de l'auteure au plus près de ce que nous en avons tous lu . La ressemblance avec Colette est assez frappante et elle s'allie à la jeunesse d'Octave Paye en un Ravel au charisme multiforme mélangeant l'insolence à un secret à garder courtoisement dans une époque plus préoccupée par la guerre que par les mœurs de son temps.
Ce cadeau théâtral est ficelé par Guy-Pierre Couleau comme un magicien de la lumière et du son que ni l'enfant ni même les sortilèges ne parviendront à vous faire oublier .
Yves-Alexandre Julien
15/11/2022
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Lorsque Jules Barbey d’Aurevilly est cité à comparaître devant un tribunal d’instruction pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs, le monde littéraire retient son souffle. Son recueil de nouvelles, “Les Diaboliques”, est accusé de véhiculer des idées immorales et...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Théâtre Poche Montparnasse
PARIS
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Lorsque Jules Barbey d’Aurevilly est cité à comparaître devant un tribunal d’instruction pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs, le monde littéraire retient son souffle. Son recueil de nouvelles, “Les Diaboliques”, est accusé de véhiculer des idées immorales et...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier