Transparence ou Scotland Yard contre Romero, comédie onusienne
de Benoît Guibert, Roberto Garcia Saez
Mise en scène de Benoît Guibert
Avec Kader Boukhanef, Olivier Dote Doevi, Jérôme Dupleix, Verena Gros, Hugo Horsin en alternance avec Bastian Verdina, Julie Lavergne, Mélissa Broutin
L'ONU, ses casques bleus, ses missions humanitaires... Un organisme ultra connu avec ses parts de mystère... Ce spectacle musical révèle intrigues et enquête judiciaire au sein d'une mission humanitaire de l'organisme au Congo.
Roberto Garcia Saez a été jusqu'en 2007 coordinateur principal du Fonds mondial au sein du Programme des Nations Unies pour le développement à Kinshasa, son dernier poste en tant que fonctionnaire international. Aujourd'hui, directeur de sa société de conseils pour l'ONU et de l'organisation Humanshow.biz, il connaît bien les méandres des Nations Unies. A tel point qu'il écrit un roman ONU soit qui mal y pense qui narre des événements vécus sous la forme d'un polar humanitaire. Il rencontre Benoît Guibert qui écrit cette adaptation théâtrale et musicale, aujourd'hui présentée au Vingtième Théâtre.Accoudé au bar de sa cantine de prédilection, l'Australian Pub de Bangkok, Patrick Romero, diplomate humanitaire, ressasse ses aventures et ses déconvenues en Afrique, notamment au Congo. Fortement alcoolisé et dépressif, il voit défiler dans la réalité sa femme Isabella tentant de le consoler, la barmaid et le pianiste de bar, mais aussi, dans un rêve éveillé, les personnages rencontrés lors de sa mission africaine : Ismaël Diallo, le résident de l'ONU à Kinshasa, un journaliste, une hôtesse de l'air, un bonimenteur, des collègues, sa collègue et amie Carlotta, Bonaventure, son ami d'enfance africain un brin fantôme qui livre le récit de cette histoire... sans oublier le terrible flic de Scotland Yard, Paul Harrisson qui s'emploiera à cuisiner Roméro au cours de deux interrogatoires serrés car il traque la corruption dans l'humanitaire. Une enquête est lancée...Dans les paroles de Romero, c'est une bonne partie de l'histoire de Roberto Garcia Saez, qui est évoquée, avec son il acéré. Les spectateurs sont plongés dans une situation ironique : "l'Onu est là mais l'Africain ne la voit pas", subtile critique des missions de l'ONU. Plus loin, s'ensuit un vibrant plaidoyer pour le Congo qui est laissé à l'abandon. La critique des Nations Unies apparaît là encore avec l'image des humanitaires comparés à des explorateurs perdus au sein de l'ONU et de ses paperasses sans fin...Toute la difficulté était de partir d'un roman étoffé mêlant histoire vraie et fiction et d'en faire une comédie ! Le choix d'un lieu unique, le bar "Australian Pub" de Bangkok, port d'attache du héros, ancre l'histoire et lui confère une ambiance particulière. Ce qui est moins facile, c'est de faire vivre le roman initial en faisant défiler, via un nombre restreint de comédiens, des personnages importants qui viennent ajouter leur grain de sel, sur fond d'une enquête policière. Le spectateur, s'il ne connaît pas l'histoire initiale, certes originale, est un brin perdu dans ce défilé d'intrigues et de personnages hauts en couleur, avec des séquences de danse, chant et claquettes ( très réussies).Il en résulte une mise en scène un peu brouillonne, avec quelques lenteurs, pouvant déconcerter des spectateurs. Cela n'altère pas le talent des comédiens, leur implication dans la pièce et le texte, trop dense, avec quelques passages amusants. A découvrir...
Mary Matys
29/09/2012
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier