Opéra d'Casbah
de Fellag
Mise en scène de Jérôme Savary
A l'origine, le spectacle devait être l'adaptation de l'Opéra de Quat'Sous de Berthold Brecht, transposée dans la pittoresque Casbah d'Alger des années 30. Mais faute d'avoir obtenu l'accord des ayants droits, Fellag a revu la recette de son couscous. Hélas, pas du meilleur goût...
Quel déception... Moi qui ai vu les deux premiers spectacles de Fellag, je suis vraiment déçu. On commence par l'hors d'uvre avec Biyouna, lauréate du prix récompensant la meilleure comédienne de l'année 2002 en Algérie. Elle interprète des chansons puis tente de nous faire rire avec quelques vannes foireuses que seule une poignée d'Algériens peut comprendre. Ensuite, rajoutez deux pseudo-comiques qui tentent de calquer le jeu de Fellag avec leur long sketch "Comment réussir un bon petit couscous". Et voila enfin l'arrivée de Fellag, en guise de plat de résistance. Le spectacle va-t-il pouvoir commencer ? Horreur... Qui est le personnage que je suis en train de regarder ? Est-ce réellement Fellag, le comique Algérien, l'homme provocateur, pertinent, intelligent qui jongle merveilleusement avec la langue et la culture arabo-française ou franco-arabe ?Une mise en scène inexistante, un jeu du personnage (s'il y en avait un) laissé aux oubliettes, un texte bâclé, des hésitations à répétitions, une vulgarité insultante et inexpliquée, des stéréotypes mal placés et des clichés à foison. Sans parler des danseuses (si on peut appeler cela des danseuses)... archi nulles ! Mais où est passé Fellag ? Se serait-il fait avoir par le côté commercial de Savary ? Où sont passés sa pertinence et le respect des gens et des villes ? Marseille serait-elle devenue la capitale de la connerie et du ridicule ?
L'Opéra d'Casbah est une opération commerciale. Une bête sans queue, ni tête.
J'ai passé une partie de la soirée à m'ennuyer. J'étais même prêt à quitter le spectacle avant la fin... Dommage pour Fellag et, surtout, pour Marseille, ses spécificités et ce qu'elle représente. Ce couscous laisse un arrière goût plutôt indigeste...
L'Opéra d'Casbah est une opération commerciale. Une bête sans queue, ni tête.
J'ai passé une partie de la soirée à m'ennuyer. J'étais même prêt à quitter le spectacle avant la fin... Dommage pour Fellag et, surtout, pour Marseille, ses spécificités et ce qu'elle représente. Ce couscous laisse un arrière goût plutôt indigeste...
Wahibi Habitamessad
07/04/2003
Le spectacle est joué à l'Opéra Comique de Paris du 24/04/03 au 13/07/03, tarifs : de 13,85 à 37,50 €.
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien