Mon Amour
de Emmanuel Adely
Mise en scène de Catherine Javaloyès
Avec Gaël Chaillat, Blanche Giraud-Beauregard, Jean-Philippe Labadie, Pascale Lequesne
Dans un huis-clos familial, quatre personnages parlent d'amour...
Mon Amour est l'adaptation théâtrale du roman éponyme d'Emmanuel Adely. En se situant à la frontière de l’intime et du social, la pièce fait entendre le langage simple et direct de ceux que l’on ne voit que rarement au théâtre. Emmanuel Adely donne la voix, la parole aux gens, va vers cette matière brute et nous donne envie de transposer cette réalité orale au théâtre. Dans Mon Amour, il est question d’amours. Epinglé dans un paysage social un peu blafard chaque personnage court après le sien comme après sa vérité.Les comédiens sont au nombre de quatre. Ils se créent leur parcours, parfois livre en main, pour avancer dans l’action de la parole. Le jeu des acteurs se décompose en dialogues, en bribes de narration, en commentaires en recul sur l’action, en mise en chœur à la façon de la tragédie grecque. La simultanéité des scènes nous engage à laisser se côtoyer des présences silencieuses, des silhouettes et des scènes de dialogue, dans un espace multiple découpé par la lumière.Le dispositif scénique est simple et dépouillé. Un espace symbolique en forme de billard ou de ring : ça swingue et ça percute. Un plateau nu pour mettre en valeur la présence des corps, des voix, des gestes à la façon des toiles d’Edward Hopper. La lumière donne rythme et intensité aux scènes. Elle capture avec minutie le moindre petit geste, le moindre détail. Un espace éclaté pour rendre l’anodin, le caché, l’anonymat de la rue. La lumière accentue cette sensation de multiplicité jusqu’à nous donner l’impression d’un diaporama qui parcourt toutes les gammes de l’amour. On échange les mots comme des coups, des mots âpres, crus, violents, tendres aussi, des mots qu’on esquive ou qui percutent.Ils sont quatre acteurs à donner corps et sueur à la langue et au souffle d’Emmanuel Adely : à des Roberta, des Daniel, des Monique, des Kevin, des petits Franck, à des hommes et des femmes précaires, proches de nos vies. Mais peu importe le milieu social, ces personnages en crise se débattent en quête d’une autre vérité : la leur. Ils disent dans l’urgence la beauté et la difficulté d'aimer.
17/07/2009
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier