Olympe de Gouges ; j'ai dit !
de Giancarlo Ciarapica
Mise en scène de Giancarlo Ciarapica
Avec Laurie Bouculat, Hélène Hiquily, Emilie Perrin
3 novembre 1789. Trois femmes sont incarcérées dans une cellule voisine de celle d’Olympe de Gouges.
Un cachot dans lequel trois femmes sont enfermées. Demain, elles seront guillotinées. Ayant leur propre personnalité, par leurs idées, elles représentent une part d’Olympe : Marie Gouzes, Olympe De Gouges, cette femme tuée par la France parce qu’elle a osé écrire la Déclaration des droits de la femme...Ces trois jeunes femmes, Laurie, Hélène et Emilie, salies par les hommes, salies par l’injuste justice, voudraient refaire le monde... Mais demain elles sont exécutées ! Pour leur dernière nuit, elles rêvent, elles revendiquent... mais il est trop tard. L’échafaud est au bout de leur révolution. Main dans la main, enchaînées par un drap blanc de pureté mais sali par l’homme, les trois jeunes femmes, poétiques, émouvantes et déconcertantes, prennent la route pour être atrophiées de leur seule arme : la parole !La mise en scène épurée est très prenante. L’espace du public est transformé en cachot. Les banquettes où s’installent les spectateurs sont sur la scène. Le public est acteur de l’exécution de ces femmes. Mais il ne peut pas revenir en arrière, il est enfermé dans l’absurdité humaine. Il est pris à son propre piège.Le texte de Giancarlo Ciarapica est poétique, parfois drôle mais surtout d’une intelligente subtilité sur la condition des femmes. Aujourd'hui encore, les femmes sont victimes de discrimination. Et c'est pourquoi il faut oser lever la voix. La peine de mort n’existe plus, la femme ne doit plus se sentir victime de l’homme, elle doit lui être égale. La soumission ne devrait plus exister ! J'ai dit !La pièce est servie par trois comédiennes méritantes et d’une excellente sincérité. C’est un régal de prendre en pleine face ces revendications de femmes avec autant de fraîcheur, de pureté, de poésie et d’humour. Des voix que nous espérons entendre très longtemps !
Olivier Maraval
26/07/2010
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier