Le Géant de Kaillass
de Peter Turrini
Mise en scène de Maggy Jacot, Axel De Booseré
Avec Mireille Bailly, Cédric Célorio Lopez, Philippe Constant, Karen De Paduwa, Johan Dils, Patrick Donnay, Jnaie Follet, Christophe Grundmann, John John Mossoux, Fabrice Piazza, François Sauveur, Jasmine Tamaz
Haut en taille et en couleurs
Lieu : Kaillas, village autrichien. Epoque : XIXe siècle. Le maire fait publiquement part de la fierté de sa petite commune, car s’y trouve enterré le plus grand homme que le monde a porté ! Pas question de laisser la dépouille à la médecine, qui cherche à l’analyser. Le géant fait partie du patrimoine. Vive le géant !Vive le géant ? Pourtant, vivant, le malheur s’est accablé sur lui. Le regard d’autrui lui a fait vivre une vie que seuls les monstres subissent. Une destinée qui l’a confiné dans la solitude la plus cruelle. Son seul refuge ? Un cirque de femmes à barbe, de personnes sans bras ou d’êtres de taille immensément grande ou immensément petite. A moins que son seul refuge vraiment adéquat soit le repos de la mort...Le thème de la différence que l’entourage métamorphose en monstruosité est omniprésent au cinéma (on pense bien sûr à Elephant Man), à l’opéra (Le Nain de Zemlinsky) ou dans les contes ou dessins animés infantiles (Le Vilain Petit Canard, Dumbo...). Le Géant de Kaillas est un spectacle de théâtre forain sous chapiteau. Ainsi, on accentue l’aspect voyeur et parfois obscène de l’histoire. Les liens avec l’actualité sont tristement récurrents. La scène d’amour entre "le géant" et "la naine" devient une émission de téléréalité. La mise en bière problématique, voire impossible, de quelqu’un dont la taille ne s’adapte pas aux dimensions du cercueil est aussi un fait divers souvent relayé dans la presse...Le côté forain de cette production enchante le public : la scène du cercueil est anthologique ! Le cabaret musicalement et visuellement déluré, tout comme la scène finale, qui dans un mouvement kitchissime absolu célèbre la politique spectacle, sont admirables d’inventivité et d’originalité. En contre partie, le côté théâtral est souvent d’un ennui profond. La faute à des dialogues verbeux, ennuyeux et mièvres. Par conséquent, la solution pour améliorer considérablement la qualité du spectacle serait très simple. Elle consisterait à faire avec les dialogues ce qu’on a fait avec le cadavre du géant : en couper la majeure partie.
Philippe Kalman
18/10/2010
Production Arsenic, centre itinérant de création artistique et d'action culturelle (Liège).
AVIGNON
Pierre de Lune
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot
Pierre de Lune
AVIGNON
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea RedavidMise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot