Sacco et Vanzetti
de Alain Guyard
Mise en scène de François Bourcier
Avec Jacques Dau, Jean-Marc Catella
Un grand vent de révolte...
En 1927, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux ouvriers italiens immigrés aux USA, anarchistes, furent exécutés sur la chaise électrique après un procès truqué de A à Z. Avec toute la panoplie de faux témoins, soudoyés ou menacés, de flics aux ordres prenant plaisir aussi à pourchasser les immigrés, un procureur intégriste et borné, un gouverneur cynique dont la stratégie politique avouée cherche à créer la plus grande division possible chez tous les exploités d’un capitalisme provisoirement en plein essor à l’avant-veille du krach de 1929.Le rideau s’ouvre sur Nicola Sacco seul dans sa cellule. Les lumières des lampes ne cessent de faiblir alors qu’à proximité on teste et prépare la chaise électrique en vue de l’exécution... Or voici que lui apparaît son compagnon de lutte, Bartolomeo Vanzetti. Ensemble, ils vont reconstituer pour nous l’essentiel de leur histoire, plus exactement du complot général mené contre eux pour des raisons éminemment politiques. Et ce procès, sinistrement ubuesque, construit pour les mener infailliblement à leur perte et faire d’eux un exemple.Les deux acteurs vont interpréter, non sans humour parfois, plusieurs personnages emblématiques de leur histoire, tandis que des archives d’actualités de l’époque et une excellente bande son-musique font le strict nécessaire pour évoquer le contexte historique. C’est du bon, de l’excellent théâtre politique. Car de ces événements comme de certains autres, il faut savoir garder la mémoire !De ces deux révolutionnaires que furent et demeurent Sacco et Vanzetti, nos deux complices ès théâtre Jacques Dau et Jean-Marc Catella arrivent à transcender les figures historiques pour en faire deux personnages de théâtre forts, expressions de deux humains différents mais complémentaires, l’un plus tendre, plus fragile, l’autre plus tribun, plus théoricien aussi dans l’expression de sa révolte. Tous deux se complètent magnifiquement.
Henri Lepine
20/10/2010
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien