La Vie de Galilée
de Bertolt Brecht
Mise en scène de Pierre Hoden
Avec Marc Allgeyer, Katell Borvon, Damiène Giraud, Maria Gomez, Pierre Hoden, Philippe Houriet, Jean-Luc Mathevet, Guillaume Ravoire, Jean-Pierre Rouvellat, Laure-Lucile Simon
"Rien ne naît de rien", Lucrèce, De Rerum natura.
Le centre dramatique de La Courneuve, le cur de la culture implanté dans le corps d'une cité populaire, alimenté par les artères des arts et de la vie. Pour sa cinquantième création, le centre dramatique fait appel au talent et à l'expérience de Pierre Hoden. Metteur en scène formé sous la houlette des illustres Jean-Louis Barrault et Bob Wilson, il a créé de nombreux spectacles autour de l'écriture de Bertolt Brecht. Cette cinquantième création, La Vie de Galilée, suivie de Variations Galilée se joue jusqu'au dimanche 13 février 2011.La Vie de Galilée, une docu-fiction qui se révèle d'une intensité détonante. Pierre Holden s'est entouré de dix comédiens pour représenter les trois principales périodes marquantes de la vie de Galilée. Chacune sera interprétée par un comédien différent. L'histoire : Venise en 1610. Galileo Galilée, jeune scientifique, donne des cours de mathématiques au fils de sa logeuse, Andrea. Pour remédier aux contraintes pécuniaires du moment, il s'astreint à dispenser des cours à d'autres élèves dans toute la ville. Découvreur de la lunette astronomique, la République de Venise s'intéresse de prés aux applications du physicien. Le Doge lui achète l'instrument sans être conscient la supercherie. La première lunette fut conçue en 1608 par le Hollandais Hans Lippershey. Elle permettait de voir à l'il nu des étoiles invisibles. Informé de cette invention par un de ses anciens élèves, Galilée travaille à un instrument beaucoup plus performant. Ce dernier rendra un résultat probant : les objets grossis par six n'apparaissent pas déformés.Fort de thèses concluantes, Galilée reçoit la confirmation de son poste à Padoue et ses gages passent de cinq cents à mille écus. L'autorité religieuse s'implique de près dans les expérimentations optiques de l'astrophysicien. Ses thèses commencent à soulever débats et interrogations dans la communauté ecclésiastique du pays. Le pape ne reste pas indifférent à ces travaux et accorde le crédit de sa confiance à Galilée. Bonus pontifical de courte durée. Galilée continue de prospérer l'espace astral à l'aide de sa lunette astronomique. Il observe les phases de la lune, étudie leurs circonvolutions. Ces observations seront traduites dans un livre que la Sainte Eminence du Vatican lira.Des années passées la tête dans les étoiles, Galilée découvrira la voie lactée, des montagnes soulignant le relief de la lune et la présence d'autres planètes, telles Vénus et Saturne. L'ensemble de ces travaux seront portés dans des écrits détaillés. Lesquels entrainent la désapprobation de l'église et du Vatican.Galileo Galilée, homme de sciences, vit dans l'ombre de la lumière de ses recherches. Elles se traduisent par un harcèlement permanent de l'autorité religieuse. En 1633, jugé et condamné à la prison à vie, son salut viendra de sa rétractation en public. Il réfutera toute une vie de labeur consacrée à l'avancée de la science. Ardent défenseur des applications de Copernic, ses thèses ont effacé des tablettes les écrits d'Aristote. La révolution scientifique, générée par un demi siècle de progrès considérables, est rejetée en masse par l'église et dénoncée hérétique, donc contraire aux dogmes catholiques séculaires du Vatican. Le politiquement religieux correct contre l'hérésie scientifique. Si Galilée avait été un homme d'église, ses travaux auraient été considérés d'une meilleure façon.
A force d'avoir trop vu, aveugle, Galilée mourra.La Vie de Galilée, ainsi mise en scène par Pierre Hoden définit un travail passionnant de longue haleine, durant lequel il a fallu procéder étape par étape à un bâtissage de clichés échafaudés selon les écrits de Brecht. Une conception scénique contextuelle intéressante à bien des égards car étayée par le jeu brillant des trois comédiens qui ont incarné Galilée aux différents moments de sa vie, côté homme, côté astrophysicien. Immersion déchirante dans la biographie du scientifique controversé par l'église vaticane.Peut-être, aurait-il été admis d'absoudre certains passages récurrents à la religion. Cela aurait évité quelques longueurs, notamment lors de l'installation des porte-cierges. Lesquels n'ont pas le temps de prendre place dans le décor car l'enchainement rapide des scènes efface la spontanéité de leur présence.La sobriété du décor est mise en valeur par la lumière de Jacques Rouveyrollis. Un jeu de lumière à l'image des phases de la lune. La lumière tourne autour des comédiens jusqu'à donner du mouvement à l'ombre. La conception sonore inspirée par Laurent Truquet s'invite comme par surprise dans le déroulé du spectacle à des moments clé... de voûte céleste.La prestation des comédiens, l'assurance d'un savoir-jouer plaisant à regarder conjugué avec la générosité de leurs évolutions et ce, pendant les deux heures et quarante cinq minutes de la représentation. Coup de cur pour Katell Borvon, une jeune et jolie comédienne, excellente de A à Z.La Vie de Galilée, une création métaphysique pour un théâtre de mouvement aux portes des étoiles.
A force d'avoir trop vu, aveugle, Galilée mourra.La Vie de Galilée, ainsi mise en scène par Pierre Hoden définit un travail passionnant de longue haleine, durant lequel il a fallu procéder étape par étape à un bâtissage de clichés échafaudés selon les écrits de Brecht. Une conception scénique contextuelle intéressante à bien des égards car étayée par le jeu brillant des trois comédiens qui ont incarné Galilée aux différents moments de sa vie, côté homme, côté astrophysicien. Immersion déchirante dans la biographie du scientifique controversé par l'église vaticane.Peut-être, aurait-il été admis d'absoudre certains passages récurrents à la religion. Cela aurait évité quelques longueurs, notamment lors de l'installation des porte-cierges. Lesquels n'ont pas le temps de prendre place dans le décor car l'enchainement rapide des scènes efface la spontanéité de leur présence.La sobriété du décor est mise en valeur par la lumière de Jacques Rouveyrollis. Un jeu de lumière à l'image des phases de la lune. La lumière tourne autour des comédiens jusqu'à donner du mouvement à l'ombre. La conception sonore inspirée par Laurent Truquet s'invite comme par surprise dans le déroulé du spectacle à des moments clé... de voûte céleste.La prestation des comédiens, l'assurance d'un savoir-jouer plaisant à regarder conjugué avec la générosité de leurs évolutions et ce, pendant les deux heures et quarante cinq minutes de la représentation. Coup de cur pour Katell Borvon, une jeune et jolie comédienne, excellente de A à Z.La Vie de Galilée, une création métaphysique pour un théâtre de mouvement aux portes des étoiles.
Philippe Delhumeau
24/01/2011
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
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"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
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AVIGNON
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
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