Pieds nus dans le parc
de Neil Simon
Mise en scène de Yann Coeslier
Avec Carole Nourry, Raphaël Mondon, Marie-Laure Aubril, Florence Cabes, Philippe Pasquini, Gaspard Legendre
Entre vaudeville, comédie romantique et dramatique, cette pièce décapante est servie par de bons comédiens et une mise en scène dynamique.
Années 60 à New York, en plein cur de Greenwich Village, la pétillante Corie (Carole Nourry) arrive essoufflée dans son nouvel appartement, au look Mondrian, au terme d'une montée épuisante de neuf étages sans ascenseur... Jeune mariée, elle attend avec impatience ses meubles et son jeune avocat de mari, Paul (Raphaël Mondon). Dans son excitation, elle occulte l'insalubrité et l'agencement inconfortable du lieu, le montant exorbitant du loyer... Pour elle, c'est le paradis ! Son mari est loin d'être enthousiaste et déprime vite. Cela devient l'enfer lorsque la fantasque mère (Marie-Laure Aubril) de Corie débarque et fait la connaissance du décapant voisin Victor (Philippe Pasquini), subtil mélange de Jésus Christ et du rugbyman Chabal...Pieds nus dans la parc fait partie des chefs d’uvre de la littérature contemporaine américaine. Son auteur, Neil Simon, est un des auteurs actuels américains les plus connus. Créée au théâtre à Broadway au début des années 60, la pièce a été ensuite adaptée au cinéma en 1967 avec Robert Redford et Jane Fonda.Mélangeant rock, hippie attitude et murs puritaines, la pièce traite du mariage, des premières tensions d'un jeune couple, des rapports de voisinage dans un immeuble... dans un humour léger et décalé. Plusieurs personnages bigarrés défilent dans l'appartement des jeunes mariés : le voisin cabotin et squatteur qui délure la belle-maman un brin coincée, Harry, un réparateur de téléphone très direct, positiviste et adepte des claquettes... S'ensuivent alors des situations cocasses qui vont mettre en péril la stabilité du couple des jeunes mariés.Quelques petites longueurs, certes, mais qui sont compensées par la tonicité des comédiens qui s'en donnent à cur joie dans des scènes assez burlesques, menées tambour battant. Certains se diront peut-être que c'est du déjà vu mais n'oublions pas que la pièce a été écrite en 1963, donc visionnaire, et ses thèmes restent universels. La mise en scène est dynamique, haute en couleurs, servie par des comédiens plutôt bons, chacun dans leur registre. Une jolie surprise.
Mary Matys
06/09/2011
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber