Plus si affinité
de Mathilda May, Pascal Légitimus
Mise en scène de Gil Galliot
Avec Audrey Jegousse, Thierry Simon
Les hommes, les femmes, l’amour...
Eternel sujet sur les planches des cafés théâtres, la rencontre amoureuse est ici mise en scène de manière classique : un homme et une femme, un fond sonore rythmé, quelques effets d’éclairage. C’est simple, mais efficace. Le texte écrit par Pascal Légitimus et Mathilda May, qui a déjà fait le tour de la France, est de nouveau mis en scène par Gil Galliot, qui dirige Audrey Jegousse et Thierry Simon, dans les rôles des cobayes. Car il s’agit d’une expérimentation, commentée en voix off, qui analyse des situations amoureuses.Nous assistons ainsi à un speed dating, une rencontre fortuite, un coup de foudre paradoxal, une amitié amoureuse en maison de retraite, des retrouvailles au supermarché... Les historiettes sont suffisamment variées pour que chacun se retrouve dans l’une ou l’autre.Le public réagit ainsi régulièrement, au fil des sketchs, manifestant son empathie. Ce ne sont pas forcément de grands éclats de rire, mais des sourires, des soupirs, des interjections de surprise, de dégoût, de soulagement qui fusent dans la salle. Les deux comédiens, très à l’aise dans leurs différents rôles, changent rapidement et facilement de casquette. Tous les deux nous communiquent leur énergie et nous convainquent, en rappeurs de banlieue comme en grande bourgeoise sado-maso ou en fan de l’OM un peu beauf sur les bords.Leurs comportements, expliqués, décortiqués, mis en lumière par le commentateur celui de la voix-off sont bien sûr inspirés de celui de nos contemporains, mais possèdent également bien des aspects atemporels. L’homme et la femme ne sont-ils pas des animaux comme les autres, obéissant aux lois des hormones ? Voilà le propos à la fois léger et vrai de ce spectacle sans prétention mais sympathique.
Caroline Vernisse
31/03/2013
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier