Judith (Le Corps séparé)
de Howard Barker
Mise en scène de Chantal de La Coste
Avec Anne Alvaro, Hervé Briaux, Sophie Rodrigues
Une tragédie exigeante dont la mise en scène sobre et suggestive manque d’impact émotionnel.
Howard Barker se réapproprie l’histoire biblique de Judith, cette veuve qui, pour sauver son peuple Israël, décapite le général Holopherne après l’avoir séduit. Dans une langue puissamment rythmée par l’obsession de la mort et l’emprise du désir, ciselée par une rationalité qui tend à distancer les personnages de leurs actions, mais ponctuée par des saillies triviales et crues où soudainement leurs pulsions sont mises à nues, le dramaturge anglais écrit une héroïne ambivalente, réellement troublée par l’ennemi dont elle s’apprête à trancher la tête, et dont elle héritera de la cruauté.La scénographie épurée de Chantal de La Coste, dont l’harmonie dissymétrique et la nature du sol pourraient évoquer un jardin zen, invite le spectateur à un voyage méditatif. Malgré une esthétique délicate et la pertinence de la retenue dans le traitement du jeu des passions, cette mise en scène ne parvient à exhaler ni les saveurs du désir, ni l’odeur de la mort.Dans l’Holopherne d’Hervé Briaux, le flegme transparaît plus que la mélancolie, et il ne peut ainsi nous faire trembler pour Judith et la servante. Il nous a manqué particulièrement de sentir l’attirance entre Judith et Holopherne, d’autant plus que c’est cette attirance qui va jeter les protagonistes dans un chaos émotionnel. Les comédiens réussissent cependant à nous faire partager leur intelligence du texte.
Xavier Pariggi
02/06/2013
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier