Finir en beauté
de Mohamed El Khatid
Mise en scène de Mohamed El Khatid
Avec Mohamed El Khatid
« Je délivre très tôt les règles du jeu et j’essaye de trouver des narrations qui soient les plus ouvertes possibles. Le seule fil narratif est alors la pensée ». Mohamed El Khatid, auteur, metteur en scène et comédien
Deux dates, celle de la naissance, celle de la mort. Entre, une vie remplit de joie et de tristesse. Cette pièce de théâtre fait froid dans le dos. Perturbante, envoûtante, l’attention est portée sur la voix de Mohamed El Khatid. Il raconte les derniers souffles de sa mère, partie rejoindre le ciel en 2012.
A travers des conversations avec les médecins, à travers des enregistrements sonores et visuels de la fin de vie de sa mère et après, l’artiste provoque et dénonce. Sa mère tombée dans un lit d’hôpital à cause d’une maladie, causant des effets collatéraux : le cancer. Tout au long du spectacle, Mohamed El Khatid ne surjoue pas, ne joue même pas. Des regards puissants, des souvenirs prenants, il partage simplement ce qu’il a vécu sans pour autant tomber dans un sentiment de pitié. Cette pièce de théâtre, d’une justesse remarquable, bluffe.
Le spectateur circule à travers diverses émotions. Plus fort encore, personne n’exprime ce qu’il ressent de la même manière. Assis sur des tabourets, comme des élèves écoutant le professeur, comme un groupe de parole venu entendre parler de la fin, venu observer ce spectacle pour finir en beauté, sur une partition de silence et d’étonnement.
Ce texte, court, est marqué par les minutes de silence. Le silence apaise les pensées, réchauffe les cœurs, agrandit les émotions. Attendre, applaudir, écouter le bruit sourd, regarder une télévision vide et éteinte, voir des vidéos ou un acte de décès, tant de choses en si peu de temps, pour une pièce maîtrisée par l’artiste jusqu’à la fin. Nous avons fini en beauté.
A travers des conversations avec les médecins, à travers des enregistrements sonores et visuels de la fin de vie de sa mère et après, l’artiste provoque et dénonce. Sa mère tombée dans un lit d’hôpital à cause d’une maladie, causant des effets collatéraux : le cancer. Tout au long du spectacle, Mohamed El Khatid ne surjoue pas, ne joue même pas. Des regards puissants, des souvenirs prenants, il partage simplement ce qu’il a vécu sans pour autant tomber dans un sentiment de pitié. Cette pièce de théâtre, d’une justesse remarquable, bluffe.
Le spectateur circule à travers diverses émotions. Plus fort encore, personne n’exprime ce qu’il ressent de la même manière. Assis sur des tabourets, comme des élèves écoutant le professeur, comme un groupe de parole venu entendre parler de la fin, venu observer ce spectacle pour finir en beauté, sur une partition de silence et d’étonnement.
Ce texte, court, est marqué par les minutes de silence. Le silence apaise les pensées, réchauffe les cœurs, agrandit les émotions. Attendre, applaudir, écouter le bruit sourd, regarder une télévision vide et éteinte, voir des vidéos ou un acte de décès, tant de choses en si peu de temps, pour une pièce maîtrisée par l’artiste jusqu’à la fin. Nous avons fini en beauté.
Tournié Bastien
22/05/2018
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier