Germinal
de Emile Zola
Mise en scène de Guy Simon
Avec Loïc Beauché, Pascal Joumier, Anaïs Richetta, Yves Sauton, Jérôme Simon
La révolte gronde ! Etienne Lantier, jeune chômeur est embauché aux mines de Montsou. Révolté par les conditions de vie des mineurs, le jeune homme entraîne ses camarades dans une grève...
Le théâtre du Kronope aime relever les défis, et souvent cela se traduit par une belle réussite. Ainsi, après les Misérables, Guy Simon a décidé de s'attaquer à Germinal et là, on ne peut être qu'admiratif du résultat. Pas facile d'adapter Zola en 1h30 ! Le Kronope le fait ! Et les costumes, les masques, la mise en scène, le jeu des acteurs, tout est juste !
Bravo, oui bravo. On ne sent pas le temps passé, et nous sommes
plongés dans la vie des mineurs et de leurs conditions difficiles qui ne sont pas sans rappeler ce qui se passe aujourd'hui dans notre société qui privilégie le capital à l'humain. Il faut donc voir ce Germinal, d'abord parce que l'adaptation d'Yves
Sauton est fidèle au roman et respecte parfaitement le récit de Zola, ensuite, parce que la mise en scène mêle de manière subtile la violence, l'humour et l'émotion, nous bouleverse, que les masques impressionnent, et que Les comédiens sont tous excellents et servent avec justesse cette œuvre démesurée (cinq pour plus de soixante rôles, encore une prouesse à saluer), et portent avec conviction ce texte et on les sent tous impliquer et c'est dans la figure d'une femme perdue (La Mouquette) qu'on retrouve l'humanité d'un monde qui n'a plus rien d'humain.
Il ne faut donc pas rater ce grand moment de théâtre et de partage, je dirai incontournable ! Qu'il sera beau ce festival !
Bravo, oui bravo. On ne sent pas le temps passé, et nous sommes
plongés dans la vie des mineurs et de leurs conditions difficiles qui ne sont pas sans rappeler ce qui se passe aujourd'hui dans notre société qui privilégie le capital à l'humain. Il faut donc voir ce Germinal, d'abord parce que l'adaptation d'Yves
Sauton est fidèle au roman et respecte parfaitement le récit de Zola, ensuite, parce que la mise en scène mêle de manière subtile la violence, l'humour et l'émotion, nous bouleverse, que les masques impressionnent, et que Les comédiens sont tous excellents et servent avec justesse cette œuvre démesurée (cinq pour plus de soixante rôles, encore une prouesse à saluer), et portent avec conviction ce texte et on les sent tous impliquer et c'est dans la figure d'une femme perdue (La Mouquette) qu'on retrouve l'humanité d'un monde qui n'a plus rien d'humain.
Il ne faut donc pas rater ce grand moment de théâtre et de partage, je dirai incontournable ! Qu'il sera beau ce festival !
Geneviève Brissot
05/07/2018
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber