Barber Shop Quartet : Chapitre IV
de Bruno Buijtenhuijs
Mise en scène de Bruno Buijtenhuijs
Avec Marie-Cécile Robin-Héraud, France Turjman, Bruno Buijtenhuijs, Xavier Vilsek
Revoilà le sympathique groupe bordelais de quatre chanteurs déjantés et talentueux ! Leur quatrième spectacle propose un nouveau florilège décoiffant de chansons détournées avec des textes hilarants ! A ne pas rater !
Au début de XXème siècle aux Etats-Unis, les clients des échoppes de barbier avaient pour habitude de pousser la chansonnette en attendant leur tour. De là naquit le Barbershop Music, un style reposant sur un chant en harmonie à quatre voix et à cappella. Toujours vivace aujourd’hui en Amérique, le groupe vocal hexagonal Barber Shop Quartet l’a repris à son compte et adapté en France.
Cette fois-ci, nos quatre lurons vont donner un concert de prestige et la tension monte pour le Barber shop Quartet ! A cappella, les quatre voix complémentaires, en polyphonie, commencent harmonieusement leur show avec « Bonsoir », puis dérive très vite vers une discorde joyeuse et savoureuse avec « Faciès pâlichons », « La vache et le poète » et autres chansons sympathiques. La Soprano revêche sous son chapeau cloche (Marie-Cécile Héraud) a beau rabrouer et fusiller du regard ses trois autres camarades : le Ténor pontifiant (Bruno Buijtenhuijs), l'Alto farfelue (France Turjman), le Basse clown-loufoque (Xavier Vilsek)… Rien n’y fait ! Le récital tourne au délire, enchaînant chansons françaises originales, réinterprétations absurdes, détournements de chansons parodiques, réadaptation de styles musicaux variés…
Nous retrouvons avec plaisir les facéties de Xavier Vilsek, le Basse, qui s’amuse beaucoup à détourner les chansons par des bruitages et imitations plutôt réussis, assisté de son compère Ténor. Si les quatre voix sont très mélodieuses, la très jolie voix aérienne de la Soprano est toujours aussi agréable à entendre, notamment lors de « l'Ave Maria », également détourné.
Avec leurs multiples talents de chanteurs, musiciens, auteurs et comédiens, les quatre artistes chantent joyeusement des textes littéraires et cocasses sur des thématiques diverses. L’alchimie est là et le public est conquis par la joie contagieuse de ce quatuor ! Bravo !
Cette fois-ci, nos quatre lurons vont donner un concert de prestige et la tension monte pour le Barber shop Quartet ! A cappella, les quatre voix complémentaires, en polyphonie, commencent harmonieusement leur show avec « Bonsoir », puis dérive très vite vers une discorde joyeuse et savoureuse avec « Faciès pâlichons », « La vache et le poète » et autres chansons sympathiques. La Soprano revêche sous son chapeau cloche (Marie-Cécile Héraud) a beau rabrouer et fusiller du regard ses trois autres camarades : le Ténor pontifiant (Bruno Buijtenhuijs), l'Alto farfelue (France Turjman), le Basse clown-loufoque (Xavier Vilsek)… Rien n’y fait ! Le récital tourne au délire, enchaînant chansons françaises originales, réinterprétations absurdes, détournements de chansons parodiques, réadaptation de styles musicaux variés…
Nous retrouvons avec plaisir les facéties de Xavier Vilsek, le Basse, qui s’amuse beaucoup à détourner les chansons par des bruitages et imitations plutôt réussis, assisté de son compère Ténor. Si les quatre voix sont très mélodieuses, la très jolie voix aérienne de la Soprano est toujours aussi agréable à entendre, notamment lors de « l'Ave Maria », également détourné.
Avec leurs multiples talents de chanteurs, musiciens, auteurs et comédiens, les quatre artistes chantent joyeusement des textes littéraires et cocasses sur des thématiques diverses. L’alchimie est là et le public est conquis par la joie contagieuse de ce quatuor ! Bravo !
Mary Matys
20/04/2019
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier