LES CHRONIQUES DU FESTIVAL D'AVIGNON 2019
Rapport pour une académie
de Kafka
Que Kafka ne vous rebute pas, au contraire soyez curieux, ce spectacle est drôle, réjouissant, interpellant. A voir.
Un artiste sort de scène sous les vivats de la foule, Il court dans sa loge et se retrouve interpellé par un inattendu comité. "Comment avez-vous fait pour passer, en si peu de temps, de l'état de singe à celui d'être humain ? Nous avons besoin de votre témoignage pour établir un rapport...
Donc devant des académiciens des sciences, notre héros raconte son passé, autrefois il était un singe bien tranquille, des chasseurs l'ont capturé, et le voilà en Europe dans une cage à barreaux où il ne peut ni se tenir debout, ni assis. Et il comprend qu'il doit choisir devenir humain c'est à dire s'adapter au monde ou finir au zoo. Il ne veut pas spécialement la liberté, il comprend vite que l'homme n'est pas libre, mais cherche juste une issue......donc il apprend à serrer la main, à cracher...
Mahmoud Ktari interprète ce "singe" avec beaucoup de délicatesse, sans appuyer sur la caricature, il nous invite dans ce monde kafkaïen avec facilité. Difficile ce rôle et Mahmoud le sert parfaitement dans une mise en scène intelligente et ingénieuse, de Khadija El Mahdi.
Que Kafka ne vous rebute pas, au contraire soyez curieux, ce spectacle est drôle, réjouissant, interpellant. A voir.
Donc devant des académiciens des sciences, notre héros raconte son passé, autrefois il était un singe bien tranquille, des chasseurs l'ont capturé, et le voilà en Europe dans une cage à barreaux où il ne peut ni se tenir debout, ni assis. Et il comprend qu'il doit choisir devenir humain c'est à dire s'adapter au monde ou finir au zoo. Il ne veut pas spécialement la liberté, il comprend vite que l'homme n'est pas libre, mais cherche juste une issue......donc il apprend à serrer la main, à cracher...
Mahmoud Ktari interprète ce "singe" avec beaucoup de délicatesse, sans appuyer sur la caricature, il nous invite dans ce monde kafkaïen avec facilité. Difficile ce rôle et Mahmoud le sert parfaitement dans une mise en scène intelligente et ingénieuse, de Khadija El Mahdi.
Que Kafka ne vous rebute pas, au contraire soyez curieux, ce spectacle est drôle, réjouissant, interpellant. A voir.
Geneviève Brissot
10/07/2019
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber