LES CHRONIQUES DU FESTIVAL D'AVIGNON 2019
Nyctalopes
de Production Deraïdenz
Mise en scène de Léa Guillec, Baptiste Zsilina
Cette pièce est une œuvre d’art qui nous invite à vivre ce spectacle, qui nous invite à nous vivre.
"Nyctalopes est une expérience poétique, une création brute en quête de sensations propres au cauchemar. Le spectateur est confronté à une proposition artistique forte et malicieuse, qui jongle avec la marionnette, le parfum du cinéma muet, le clown, l’image picturale, et le mouvement. Des fils narratifs multiples se croisent : entre les figures sombres, masquées et la menace inexplicable, se dessinent des êtres personnifiés, touchants, en quête de sens, de reconnaissance et d’amour. C’est le cas de la chanteuse Gloria et du jeune homme sans nom. La métamorphose est au centre du processus de trouble, et la frontière se fait ténue entre l’humain, la marionnette et le brouillard."
Nous pourrions évoquer des lignes durant les différents tableaux proposés par les 4 comédiens de la compagnie Deraïdenz. Nous pourrions... Mais la tentative resterait vaine. Chaque spectateur fournira sa propre interprétation. Je ne livre ici que la mienne. Cette création se tourne vers l’art ! Oui, de l’art où les images ne sont ni jolies, ni sympathiques. De l’art qui vient fouiller au plus profond du spectateur, dans ses entrailles ; là où il ne fait toujours bon toucher, bon voir, bon entendre, bon sentir, bon ressentir. Une sorte de création intérieure. Cela illustre parfaitement le réel. Pour Lacan le réel "désigne ce que l’intervention du symbolique pour expulse de la réalité". Nous y sommes. Cette pièce est à ce titre, une œuvre d’art qui nous invite à vivre ce spectacle, qui nous invite à nous vivre.
Nous pourrions évoquer des lignes durant les différents tableaux proposés par les 4 comédiens de la compagnie Deraïdenz. Nous pourrions... Mais la tentative resterait vaine. Chaque spectateur fournira sa propre interprétation. Je ne livre ici que la mienne. Cette création se tourne vers l’art ! Oui, de l’art où les images ne sont ni jolies, ni sympathiques. De l’art qui vient fouiller au plus profond du spectateur, dans ses entrailles ; là où il ne fait toujours bon toucher, bon voir, bon entendre, bon sentir, bon ressentir. Une sorte de création intérieure. Cela illustre parfaitement le réel. Pour Lacan le réel "désigne ce que l’intervention du symbolique pour expulse de la réalité". Nous y sommes. Cette pièce est à ce titre, une œuvre d’art qui nous invite à vivre ce spectacle, qui nous invite à nous vivre.
Aurélien Pierre
26/07/2019
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier