LES CHRONIQUES DU FESTIVAL D'AVIGNON 2022
L'INSTALLATION DE LA PEUR
de Rui Zink (Traduit du portugais par Maïra Muchnik=
Mise en scène de Alain Timar
Avec Charlotte Adrien, Valérie Alane, Edward Decesari, Nicolas Gény, Vadim Sher (pianiste)
Les lumières s'allument sur l'intérieur d'un appartement confortable. Là, dans le calme, une maman (Charlotte Adrien) s'occupe de son enfant. On sonne à la porte, une fois, deux fois, trois fois.
La maman cache son bébé dans la salle de bain et, anxieuse, va ouvrir.
Deux hommes, sourire aux lèvres, entrent et disent : "nous venons vous installer la peur en conformité avec la directive". L'un a l'air d'un VRP, l'œil inquisiteur (Nicolas Gény), et l'autre, rieur au regard cruel, est l'ouvrier en salopette (Edward Decesari). Une femme (Valérie Alane), transparente aux yeux des protagonistes, sera la narratrice de cette intrigue. Elle nous guidera dans ce thriller étrange, drôle et angoissant à la fois.
Ce spectacle est tiré du roman de l'écrivain portugais Rui Zink.
Alain Timar a fait de ce conte philosophique, un récit très accessible, très intelligemment et finement politique. Il arrive à démontrer par maints détails, mêlés d'absurdité, voire de situations burlesques, que la peur nous est insufflée sans que l'on s'en rendent compte et dirige nos vies inconsciemment.
La peur nous rend manipulable et nous transforme en esclave. Comment lutter pour ne pas avoir peur ? Peut-être que "l'installation de la peur" a des solutions…
Ce spectacle est passionnant jusqu’à la moindre observation. N'hésitez pas à avoir peur ça fait un bien fou !
Deux hommes, sourire aux lèvres, entrent et disent : "nous venons vous installer la peur en conformité avec la directive". L'un a l'air d'un VRP, l'œil inquisiteur (Nicolas Gény), et l'autre, rieur au regard cruel, est l'ouvrier en salopette (Edward Decesari). Une femme (Valérie Alane), transparente aux yeux des protagonistes, sera la narratrice de cette intrigue. Elle nous guidera dans ce thriller étrange, drôle et angoissant à la fois.
Ce spectacle est tiré du roman de l'écrivain portugais Rui Zink.
Alain Timar a fait de ce conte philosophique, un récit très accessible, très intelligemment et finement politique. Il arrive à démontrer par maints détails, mêlés d'absurdité, voire de situations burlesques, que la peur nous est insufflée sans que l'on s'en rendent compte et dirige nos vies inconsciemment.
La peur nous rend manipulable et nous transforme en esclave. Comment lutter pour ne pas avoir peur ? Peut-être que "l'installation de la peur" a des solutions…
Ce spectacle est passionnant jusqu’à la moindre observation. N'hésitez pas à avoir peur ça fait un bien fou !
Jeanne-Marie Guillou
27/07/2022
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber