LES CHRONIQUES DU FESTIVAL D'AVIGNON 2023
La vie interdite
de Didier Van Cauwelaert, adapté Par Christian Mulot
Mise en scène de Séverine Vincent
Avec Christian Mulot
Il est mort, oui il est mort, et il parle
d'après le livre de Didier Van Cauwelaert.
Un seul en scène. Encore !! allez-vous, vous exclamer. Oui mais un seul en scène fictif, tant Jacques (le héros) nous relate, nous conte les personnages qui l'entourent. On "voit" les scènes. Et pourquoi Jacques nous raconte sa vie ?
Il est mort. Oui, il est mort et il parle. Et si son corps est toujours dans son lit, son "âme", son "esprit", comme vous voulez est installé au sommet du frigo et il voit tout ce qui se passe autour de lui. L'agitation des uns, la passivité des autres. Il se remémore des souvenirs. La mise en scène (Séverine Vincent) est importante et surtout précise, qu'il nous est facile de nous transporter dans le passé, puis revenir au présent.
Ah certes il faut de l'attention, les évènements, les interrogations se suivent sans temps mort.
Le comédien Christian Mulot est fabuleux, exceptionnel, il joue avec ses tripes, ses émotions. Il nous emporte dans son récit.
Un sujet qui peut nous interpeller. Qui n'a pas imaginé sa mort et "regarder" sa famille, ses amis, "imaginer" leurs réactions ?
Ce n'est pas triste, même on rit de temps en temps. On sort de la salle, en se sentant bien vivant, sourire aux lèvres. Finalement bien mourir donne un sens à la vie !
Oups mourir oui, mais le plus tard possible.
Je dirai incontournable.
Un seul en scène. Encore !! allez-vous, vous exclamer. Oui mais un seul en scène fictif, tant Jacques (le héros) nous relate, nous conte les personnages qui l'entourent. On "voit" les scènes. Et pourquoi Jacques nous raconte sa vie ?
Il est mort. Oui, il est mort et il parle. Et si son corps est toujours dans son lit, son "âme", son "esprit", comme vous voulez est installé au sommet du frigo et il voit tout ce qui se passe autour de lui. L'agitation des uns, la passivité des autres. Il se remémore des souvenirs. La mise en scène (Séverine Vincent) est importante et surtout précise, qu'il nous est facile de nous transporter dans le passé, puis revenir au présent.
Ah certes il faut de l'attention, les évènements, les interrogations se suivent sans temps mort.
Le comédien Christian Mulot est fabuleux, exceptionnel, il joue avec ses tripes, ses émotions. Il nous emporte dans son récit.
Un sujet qui peut nous interpeller. Qui n'a pas imaginé sa mort et "regarder" sa famille, ses amis, "imaginer" leurs réactions ?
Ce n'est pas triste, même on rit de temps en temps. On sort de la salle, en se sentant bien vivant, sourire aux lèvres. Finalement bien mourir donne un sens à la vie !
Oups mourir oui, mais le plus tard possible.
Je dirai incontournable.
Geneviève Brissot
10/07/2023
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber