Les Mille et une Nuits
de André Fornier
Mise en scène de André Fornier
Avec Pierre-Yves Bernard, Gaële Boghossian, Etienne Brac, Thierry Chantrel, Nadine Charvolin, Emmanuelle Della Schiava, Nadine Emin, Bruno Fontaine, Marie Forissier, Barbara Galtier, Stéphane Kordylas, Christine Lavorel, Jean-Claude Mathon, Jérôme Sauvion, Fabrice Talon, Patricia Zouggar
Une soirée féerique
19h30. Nous arrivons au Fort de Bron, lieu mystérieux, entouré de verdure, dont on ne devine rien depuis la route. La soirée commence bien : notre curiosité est d’ores et déjà piquée au vif. 19h35. Les 400 spectateurs, dont nous faisons partie, sont répartis en plusieurs petits groupes, invités à rejoindre chacun un guide différent. Pour notre part, nous suivons donc les pas d’une belle Shéhérazade, en costume oriental bien sûr. Sans un mot, elle nous dirige vers le Fort. Le mystère persiste. 19h45. Ca y est, nous plongeons dans l’univers féerique des Mille et une Nuits. Après avoir pénétré dans l’une des nombreuses salles du Fort (dont nous n’avons guère plus saisi l’étendue et la configuration), notre Shéhérazade nous conte, en effet, l’histoire de son enlèvement par Shah Riar, terrible sultan d’Orient. C’est là que nous apprenons comment, alors qu’elle était prisonnière, elle fut obligée de conter 1001 histoires à son "tortionnaire", durant 1001 nuits successives, afin de sauver sa vie. Ce sont donc quelques unes de ces histoires incroyables et drôles, érotiques et burlesques à la fois, que nous allons écouter ou réécouter au cours de la soirée.Durant deux heures, nous suivons notre guide de salle obscure en souterrain labyrinthique, de théâtre de plein air en petite pièce confinée. Nous visitons ainsi l’intérieur comme l’extérieur du Fort, allant de surprise en surprise. A chaque nouveau lieu, un nouveau conte nous est raconté ou joué avec enthousiasme par une vingtaine de comédiens et musiciens. Le temps passe extrêmement vite lors de cette première partie déambulatoire. Jamais lassés, nous restons toujours en éveil, toujours curieux de découvrir le lieu suivant et l’histoire qui va avec. Et nous ne sommes jamais déçus : André Fornier a retenu des textes qui comptent parmi les plus savoureux de ces contes des Mille et une Nuits. En outre, sa mise en scène utilise admirablement les lieux. Ainsi, les deux contes du hammam, l’un dispensé aux hommes, l’autre aux femmes, mais entendus indiscrètement par les uns et les autres, autour d’un thé à la menthe, sont-ils d’autant plus appréciables qu’ils nous sont livrés dans deux petites salles chaleureusement aménagées pour l’occasion. Mais comment vous retranscrire avec justesse la délectation de cette soirée ?Passons plutôt à la suite : à 22 heures, repas collectif dans l’enceinte du Fort. On reste dans le thème des Mille et une Nuits avec quelques plats orientaux, qui viennent à point nommé nous réchauffer, et de la musique, elle aussi orientale, durant tout le dîner. Nous sommes toujours aussi ravis ; et la soirée n’est pas terminée ! Nos guides nous retrouvent enfin pour nous mener, tous ensemble cette fois, à l’ultime spectacle : un dernier conte, interprété au milieu des spectateurs, répartis tout autour de la scène, en plein air. C’est encore une réussite ! La pièce mêle la sensualité de l’orient et un humour décalé, qui détone et dynamise la représentation. Décidément, André Fornier et son équipe auront su nous émerveiller jusqu’au bout de la nuit, la neuvième de cette édition.
Pour les curieux, qui aimeraient découvrir à leur tour cette adaptation formidable des contes orientaux les plus célèbres en France, une réservation rapide s’impose car, malheureusement, il n’y aura pas "mille et une nuits" et seules six représentations sont encore disponibles à la location !
Pour les curieux, qui aimeraient découvrir à leur tour cette adaptation formidable des contes orientaux les plus célèbres en France, une réservation rapide s’impose car, malheureusement, il n’y aura pas "mille et une nuits" et seules six représentations sont encore disponibles à la location !
Caroline Vernisse
01/07/2007
Depuis 1987, date de la première création au Fort de Bron avec Les Mystères de Paris, la Biennale n’a cessé de croître et de se développer, si bien qu’aujourd’hui cette manifestation s’inscrit comme un rendez-vous estival incontournable du paysage culturel régional. Elle célèbre cette année ses 20 ans d’existence.
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier