Le Diable en partage
de Fabrice Melquiot
Mise en scène de Lise Quet, Vanessa Fonte
Avec Vanessa Fonte, Marie Hébert, Julien Large, Arnaud Le Hesran, Marc Plas, Cindy Rodrigues, Lionel Rondeau, Laurent Sroussi
Lorko est serbe, marié à Elma qui est musulmane.
Durant la guerre d’Ex-Yougoslavie, une famille subit peu à peu les outrages et la violence de la guerre jusque dans son sein. L’aîné des fils, enrôlé de force dans la milice serbe, doit abandonner sa promise à sa famille et déserter pour l’Europe. Son jeune frère, rêvant de devenir un héros de guerre, se laisse entraîner par son ami, fou de guerre. On assiste à la déchéance de cette famille qui se retrouve malgré tout, chaque soir, avec pour seule nourriture, un potage insipide et "le diable en partage". Alors, Sladjana, la mère, tricote pour boucher les trous, raccommoder la famille et panser les plaies, tandis que Vid, le père, écrit en silence dans son petit carnet "comment c’était avant", pour qu’on n'oublie rien. Il n’est nul besoin de montrer les champs de batailles pour réaliser l’horreur de la guerre. Fabrice Melquiot nous fait ressentir la guerre à travers le petit trou de la lorgnette que constitue cette famille déchirée.La compagnie HoCemo, ce qui signifie en serbe "On y va", ne ménage pas sa peine pour nous traduire la puissance dévastatrice du Diable en partage. Tantôt caressés par les chants cristallins de la jeune Elma, puis la seconde d’après giflés par les colères de Jovan, nous sommes déstabilisés par le jeu des comédiens. Certaines répliques nous balancent entre le rire et l’angoisse. Le second degré caustique de Melquiot nous fait souvent culpabiliser de rire de l’énormité de l’horreur, à la manière parfois du film C’est arrivé près de chez vous, comme la guerre en Bosnie, à deux heures d’avion de la France. Cependant, nous happons goulûment chaque scène comique de la pièce comme d’éparses bouffées d’oxygène que nous insufflerait "le bon Dieu en échange". Cette pièce puissante s’adresse aux amateurs de vérités, capables de recevoir le pire et parfois le meilleur de la vie. C’est un incontournable du cru 2008 d’Avignon.
Samuel Guillemin
20/07/2008
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier