Opéra d'Casbah
de Fellag
Mise en scène de Jérôme Savary
A l'origine, le spectacle devait être l'adaptation de l'Opéra de Quat'Sous de Berthold Brecht, transposée dans la pittoresque Casbah d'Alger des années 30. Mais faute d'avoir obtenu l'accord des ayants droits, Fellag a revu la recette de son couscous. Hélas, pas du meilleur goût...
Quel déception... Moi qui ai vu les deux premiers spectacles de Fellag, je suis vraiment déçu. On commence par l'hors d'uvre avec Biyouna, lauréate du prix récompensant la meilleure comédienne de l'année 2002 en Algérie. Elle interprète des chansons puis tente de nous faire rire avec quelques vannes foireuses que seule une poignée d'Algériens peut comprendre. Ensuite, rajoutez deux pseudo-comiques qui tentent de calquer le jeu de Fellag avec leur long sketch "Comment réussir un bon petit couscous". Et voila enfin l'arrivée de Fellag, en guise de plat de résistance. Le spectacle va-t-il pouvoir commencer ? Horreur... Qui est le personnage que je suis en train de regarder ? Est-ce réellement Fellag, le comique Algérien, l'homme provocateur, pertinent, intelligent qui jongle merveilleusement avec la langue et la culture arabo-française ou franco-arabe ?Une mise en scène inexistante, un jeu du personnage (s'il y en avait un) laissé aux oubliettes, un texte bâclé, des hésitations à répétitions, une vulgarité insultante et inexpliquée, des stéréotypes mal placés et des clichés à foison. Sans parler des danseuses (si on peut appeler cela des danseuses)... archi nulles ! Mais où est passé Fellag ? Se serait-il fait avoir par le côté commercial de Savary ? Où sont passés sa pertinence et le respect des gens et des villes ? Marseille serait-elle devenue la capitale de la connerie et du ridicule ?
L'Opéra d'Casbah est une opération commerciale. Une bête sans queue, ni tête.
J'ai passé une partie de la soirée à m'ennuyer. J'étais même prêt à quitter le spectacle avant la fin... Dommage pour Fellag et, surtout, pour Marseille, ses spécificités et ce qu'elle représente. Ce couscous laisse un arrière goût plutôt indigeste...
L'Opéra d'Casbah est une opération commerciale. Une bête sans queue, ni tête.
J'ai passé une partie de la soirée à m'ennuyer. J'étais même prêt à quitter le spectacle avant la fin... Dommage pour Fellag et, surtout, pour Marseille, ses spécificités et ce qu'elle représente. Ce couscous laisse un arrière goût plutôt indigeste...
Wahibi Habitamessad
07/04/2003
Le spectacle est joué à l'Opéra Comique de Paris du 24/04/03 au 13/07/03, tarifs : de 13,85 à 37,50 €.
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
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PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber