Le Menteur
de Carlo Goldoni
Mise en scène de Laurent Pelly
Avec Simon Abkarian, Alain Pralon, Pierre Aussedat, Audrey Fleurot, Jérôme Huguet, Emmanuel Daumas, Eddy Letexier, Rémi Gibier, Fabienne Rocaboy, Charlène Ségéral, Vincent Bramoullé, Benjamin Hubert, Pascal Lambert, Emilie Vaudou
Rira bien...
Goldoni, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c’est en quelque sorte le Molière italien. Le Menteur n’est pas sa pièce la plus connue et la plus portée à la scène, bien qu’elle comporte tous les ingrédients savoureux de la comédie italienne, inspirée de la commedia dell’arte. Les vieux pères (notamment le fameux Pantalon, type de la commedia) y sont ridicules à souhait, les jeunes premiers timides, les jeunes premières délurées et les valets (dont fait partie le non moins fameux Arlequin, lui aussi personnage typique de la commedia) lourdauds mais malicieux. Ce petit monde habituel est ici bousculé par l’arrivée du "menteur" (Simon Abkarian, excellent !), qui va être à l’origine de plusieurs duperies et quiproquos tous aussi invraisemblables les uns que les autres.Pourquoi aller voir une pièce aussi "classique", au schéma et aux personnages stéréotypés, aux gags éculés ? Parce que cette mise en scène est absolument géniale (n’ayons pas peur des mots !). Laurent Pelly a réuni un casting irréprochable, grâce auquel la pièce tient d’un bout à l’autre ; on ne voit pas passer les 2h20 de spectacle tant ces acteurs brillent dans le registre burlesque. Leur jeu, caricatural, comme le veut la commedia dell’arte, et moderne en même temps (ils jouent sans masques, sans emphase, sans roulements de rrrrrrrr, dans des décors actualisés) est savoureux. Que dire de plus ? On rit franchement, sans se poser de questions. N’est-ce pas là la principale vertu d’une telle comédie ?Laurent Pelly sait donner du rythme à cette intrigue à rallonge et diriger ses comédiens. L’ensemble est juste, dynamique, désopilant. Dans un décor vénitien à la fois poétique et décalé (une petite touche année 70 pas désagréable vient "parasiter" la Venise du XVIe siècle), les allées et venues des personnages, leurs cabrioles et courses-poursuites sont propres à nous maintenir éveillés ! On ressort de ce spectacle jubilatoire plein d’entrain, bien embobinés par ce Menteur revisité !
Caroline Vernisse
07/10/2009
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
AVIGNON
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera