U-Topie
de Guillaume Paul
Mise en scène de Guillaume Paul
Avec Philippe Codorniu, Olivier Fontaine, Violette Jullian, Fabrice Lelong, Guillaume Paul, Camille Pasquier, Nicolas Prugniel
Retrouver le temps des cerises...
La Commune de Paris de 1871 est un épisode décisif de l’Histoire du Peuple français en lutte contre sa bourgeoisie. Certains tenants de la pensée unique avaient tendance à l’oublier. Ce spectacle riche de signification nous le rappelle fortement et nous dit aussi à quel point nous avons encore et plus que jamais besoin aujourd’hui de ces utopies là. C’est aussi une comédie musicale ou plutôt une tragédie mêlant histoire ou petite histoire et un conte métaphorique narrant les aventures d’une jeune fille d’origine noble, accueillie par des communardes, pourchassée par une sorte de marionnette de roitelet vicelard qui, à certains moments, retrouve une dimension humaine et intervient tel un fantasme maléfique dans le déroulement de l’action.La traîtrise des gouvernants d’alors (Thiers notamment) est mise en évidence dans leurs relations avec Bismarck. Le gouvernement se replie sur Versailles comme plus tard celui de Pétain ira à Vichy. Plutôt l’armée allemande que le peuple français, dit-on, comme certains diront, quelques décennies plus tard : "Plutôt Hitler que le Front populaire !". En évoquant l’actualité d’aujourd’hui, l’immédiate, on en arrive très vite à de l’agit’prop... qui, en la circonstance, n’est pas du tout déplacée.Des tableaux très forts, évocateurs, qui font penser aux dessins de Tardy (Le Cri du Peuple), des chants repris par un chur figurant les morts de la Commune revenus ainsi occuper notre mémoire collective. Certains tableaux ont de la vigueur et dégagent beaucoup d’émotion et l’enthousiasme des spectateurs.Toutefois, l’ensemble du spectacle qui dure près de deux heures aurait gagné à être davantage resserré et élagué. Il y aurait certainement gagné en force d’expression d’autant que les principaux rôles sont particulièrement bien tenus.Enfin, il faut signaler aux organisateurs du lieu (collège de la Salle) qu’on ne doit pas traiter les compagnies et le public avec ce mépris là : installer côte à côte deux spectacles musicaux bruyants et qui, en conséquence, se gênent mutuellement relève de pratiques ultra-commerciales contre lesquelles les compagnies et le public concernés doivent s’insurger sans complexe.
Henri Lepine
27/07/2010
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
AVIGNON
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Pierre de Lune
la méthode Sherlock
de Paul Spera,andrea Redavid
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera