Un peu d'espièglerie
de Gwenaël Fournier
Mise en scène de Gwenaël Fournier
Avec Gwenaël Fournier
Premier Prix du festival Performance d'auteur de Cannes 2013.
Un peu de l’histoire. "Je fais partie de la France qui se lève tôt, mais qui se recouche juste après. Un peu d’espièglerie ou la dernière chute de l’humoriste", c’est d’abord un titre long, un double titre hésitant entre déconnade et drame. Être humoriste, c’est une hygiène de vie, il faut bouffer du clown matin et soir. L’humoriste essaie d’avoir de l’humour avec des histoires plus ou moins finies, plus ou moins fines. Il est espiègle, rusé comme un renard empaillé. Pour surprendre, il ne doit pas faire comme tout le monde. Mais est-il conscient du danger d’aller à l’encontre des conventions du "one man show" ? Que vient faire un numéro de mentalisme au milieu de tout ça? Un trait d’esprit peut-être ? "Ce spectacle n’a ni queue, ni tête", dit le ver de terre. Pourquoi imiter un imitateur ? Est-ce qu’un imitateur qui s’imite peut imploser ? On s’en fout. Cette question n’a rien à faire là. C’est jusqu'à la dernière chute de son histoire, sa propre chute que l’humoriste luttera pour amuser son public,Blang (bruit d’un humoriste qui chute). Victime de la dictature de la vanne. Exécuté par le jury du rire. Mort du rire. Mort pour l’exemple. Ça n’a pas de sens mais c’est tout le sens de ce seul en scène. Quoi qu’il en soit, la situation est comique. Un spectacle étant une situation en soit, le comique est là pour la défigurer, pour tout déranger... "Mais qu’est-ce que l’homme, si le bien suprême, l’aubaine de sa vie est uniquement de dormir et de manger ? Une bête, rien de plus." Hamlet, acte III, scène 3.Espièglerie : n.f. Action d’un enfant vif et malicieux comme Candy mais en moins cruche.Chute: n.f. Fin inattendue d’une histoire. Échec, faillite, insuccès. "Pour éviter la chute des cheveux, faites un pas de côté." Groucho Marx."Il est comédien sans même avoir été mannequin /Un humour à la con sans être grossier / Show devant ! / Il imite un imitateur / Un personnage lunaire mais avec les pieds bien sur terre / Sa guitare, c’est son arme généalogique / Mentaliste sans mauvaises pensées / Un bourreau du rire qui ne prend pas la tête / Incroyable numéro de pince à sucre / Ta gueule." Un spectacle plein de poésie...
13/08/2013
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier