Paradis (un temps à déplier)
de Pascal Rambert
Mise en scène de Pascal Rambert
Avec Clémentine Baert, Nicolas Granger, David Bobée, Antonin Ménard, Gilles Groppo, Grégory Guilbert, Kate Moran, Cécile Musitelli, Sophie Sire, Vincent Thomasset, Virginie Vaillant, Alexandre Meyer
Le théâtre de la Colline accueille à nouveau Pascal Rambert dans une création intitulée Paradis (un temps à déplier). Libéré volontairement de son apprentissage classique, l'imaginaire débridé de l’auteur explose dans cette uvre, catapultant le spectateur du paradis aux portes de l’enfer en trois temps, trois mouvements et trois couleurs.
Paradis propose une immersion dans le temps qui s'écoule sous la forme d'une fiction obsessionnelle à laquelle il faut tout de suite adhérer. Faute de quoi, privés d'emblée de repères conventionnels, certains quittent la salle.Restent les curieux ou les téméraires qui ne tardent pas à s'enivrer de l'ivresse des profondeurs désormais atteintes et s'enchaînent à un spectacle autant chaotique qu'onirique.Onze comédiens (cinq filles, six garçons), nus sur scène après leur arrivée des gradins en habits de tous les jours, plient et déplient à l'infini la forme théâtrale du temps, livrant leurs sexes à la lumière cruelle et impitoyable des projecteurs lors de leurs déplacements et acrobaties. Le public harcelé, torturé en boucle par les mêmes visions et interrogations (la vexation, l'expulsion), malmené par un texte brut, harangué, reste maintenu dans un état proche de l'asphyxie. Il se laisse néanmoins glisser avec béatitude dans les strates d'une lente et délicieuse agonie, accompagné par les évolutions d'un corps de ballet et le chant envoûtant d'une belle sirène.Paradis (un temps à déplier) reste un spectacle confus, insaisissable comme le temps qui s'écoule, mais laisse place à un voyage personnel oscillant entre l'horreur et la beauté.
Martine Berthomeau
13/01/2004
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier