Beaucoup de bruit pour rien
de William Shakespeare
Mise en scène de Pierre Matras, Stéphane Batlle
Avec Céline Bernat, Muriel Darras, Laurence Roy, Christophe Anglade, Laurent Collombert, Garniouze, Franck Garric, Romain Lavalette, Pierre Marty, Pierre Matras, Jean-François Pasquier, Didier Petite. Les musiciens : Laura Petit, Vincent Dinis, Vincent Lhéritier, Antoine Miekiszak, Sylvain Peyrières, Laurent Risse, Adrien Sapin-Capel
Si le public fait beaucoup de bruit à la fin de la représentation, soyez certains que ce n’est pas pour rien !
Après une saison 2012-2013 en itinérance dans les théâtres de la ville rose, le Grenier de Toulouse fait escale cette année dans le lieu du même nom. Une salle toute neuve, avec un large espace scénique, de quoi démultiplier l’inventivité des deux directeurs artistiques : Pierre Matras et Stéphane Battle. Ces deux pointures du théâtre toulousain nous offrent, pour leur première création à Tournefeuille, une comédie shakespearienne d’une grande richesse artistique.Beaucoup de bruit pour rien est un captivant méli-mélo d’amours démesurées, de jalousies aveuglantes et d’honneurs débordants. Un trop-plein de sentiments forts qui amène les protagonistes vers la confrontation de l’être et de l’avoir. Cela aboutit à des situations tragi-comiques dont le spectateur se passionne pendant 1h45. Il serait réducteur de décrire en quelques lignes la dramaturgie étoffée de cette uvre mais n’allez pas croire que cette complexité est synonyme d’ennui. En tout cas pas avec la troupe du Grenier !Au rythme des entrées et sorties de quinze comédiens talentueux, s’ajoutent sept musiciens qui soulignent finement la force émotionnelle des scènes. Ces derniers basculent naturellement du jazz manouche à la balade métallique, en passant par des chants irlandais. Les acteurs quant à eux, valsent avec brio de duos en trios pour terminer tous ensemble, mariant ainsi leurs personnalités très marquées. Même s’il est vrai que certaines transitions opèrent une cassure affective trop brutale, il n’en reste pas moins vrai que le public est embarqué de bout en bout.Cela tient aussi à une scénographie efficace : l’arrière scène se compose d’un écran lumineux qui influe sur l’ambiance générale. Un large escalier central nous guide vers l’avant-scène où quatre panneaux amovibles en fer sculpté segmentent l’espace au gré des tableaux. Le froid de la matière contraste avec les fleurs transparentes qui y sont façonnées, ce qui n’est pas sans rappeler l’oscillation permanente entre la dureté et légèreté des curs des personnages.Au final, la plus vieille compagnie toulousaine donne un étonnant coup de jeune à cette somptueuse comédie anglaise. Et si le public fait beaucoup de bruit à la fin de la représentation, soyez certains que ce n’est pas pour rien !
Aurelie Rodriguez
24/12/2013
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier