EN TOURNÉE
À PARIS
À PARIS
La Bonne Âme du Se-Tchouan
de Bertolt Brecht
Mise en scène de Jean Bellorini
Avec Danielle Ajoret, Michalis Boliakis, François Deblock, Karyll Elgrichi, Claude Evrard, Jules Garreau, Camille de la Guillonnière, Jacques Hadjaje, Med Hondo, Blanche Leleu, Côme Malchiodi, Clara Mayer, Teddy Melis, Léo Monème, Marie Perrin, Marc Plas, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic, Damien Zanoly
Jean Bellorini, un artiste à plusieurs cordes théâtrales, l’ingéniosité, l’imagination, l’intelligence et le sens de l’esthétique mise au service d’un théâtre accessible et populaire. Nouvelle démonstration d’envergure avec la mise en scène de La Bonne Âme du Se-Tchouan.
Les textes de Bertolt Brecht, actuellement mis en scène, font l’objet de magistrales adaptations empreintes d’engagement et de modernité. Ainsi, en est-il avec Homme pour Homme de Clément Poirée programmée à La Tempête et avec La Bonne Âme de Se-Tchouan de Jean Bellorini, interprétée sur la scène du Théâtre Firmin Gémier La Piscine à Châtenay-Malabri.L’intelligence de ce travail, le regard porté vers une démocratisation du théâtre des grandes uvres du répertoire classique et contemporain. Une énergie portée par un élan collectif où le sens du mot "artiste" révèle l’homme avant le comédien. Déclinaison pluridisciplinaire de l’intérêt humain confondu dans un univers composé de poésie et de tragédie, de création et d’interrogation. L’imagination du metteur en scène est la clé de voûte d’une structure édifiée pierre après pierre par des gens de scène, impliqués et appliqués, la cathédrale du théâtre. L’espace scénique du théâtre Firmin-Gémier La Piscine s’y prête avec grandeur et religiosité.La Bonne Âme du Se-Tchouan, des hommes et des femmes confrontés à la misère et à la déperdition. La rencontre providentielle de Shen Té avec un dieu va bouleverser son existence. Prostituée, elle était, bonne âme, elle deviendra, croira-t-elle, après l’acquisition d’un débit de tabac.L’histoire de Shen Té, dix-huit comédiens apportent leur fougue et leur détermination dans cet échafaudage de pauvreté et de perversité. L’abandon et la bonté font front à l’urgence et à la réalité, le vice conduit à l’usure, la solitude engendre la survie.Mise en scène construite sur l’homme à l’imparfait, la mixité du flou et du néant, Bellorini prolonge les affres individuelles dans un appel au secours collectif. A Se-Tchouan, on n’a plus le droit d’avoir faim, ni d’avoir froid, dépassé le chacun pour soi, quand Shen Té pense à eux, elle pense à toit... Que chacun attend d’elle pour se protéger du temps qui ne leur appartient plus et se protéger d’eux-mêmes, en s’employant dans un exercice de vices cruciformes.Agonies et promesses rythment la cadence des paroles jetées au sort des rumeurs et des oracles du dieu alternant ses présences selon des parenthèses consensuelles accrochées au tragique de situation.La scénographie élevée à hauteur d’âmes s’articule sur la dynamique des artistes employés à occuper l’espace dans son ensemble. La fluidité des éléments extérieurs, la pluie et la grêle, souligne la dimension accordée à une mise en scène dessinée sur la mesure du temps.La création musicale, une partition tracée pour des instruments déversant une allégorie de notes reprises en chœur par dix-huit voix.Les costumes signés Macha Makeieff, une malle aux trésors d’Ali sans Baba, les vêtements portent la marque du pauvre.La Bonne Âme du Se-Tchouan, une réflexion bohême sur la nécessité d’ouvrir sa porte à plus malheureux que soi.
Philippe Delhumeau
16/12/2014
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier