Les Amants du Capitole
de William Shakespeare
Mise en scène de Carlo Boso, Pierrot Corpel
Un regard frais sur cette oeuvre magistrale du grand Shakespeare.
Fidèle à son double objectif de moderniser la commedia dell’arte et de rendre accessible à tous des œuvres du répertoire théâtral traditionnel, la Compagnie A s’attaque ici à la célèbre pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette. Le canevas initial de l’histoire est gardé en grande partie mais Carlo Boso et Pierrot Corpel ont donné une touche toute à fait originale, made in Sud-Ouest. Les personnages parlent un brin patois et sont originaires de Toulouse. Nos deux grandes familles ennemies ne sont plus italiennes mais résolument françaises et occitanes. On y découvre d’un coté, une lignée de Saint-Sernin et de l’autre un sang du Mirail.La recherche artistique s’inscrit surtout autour de la dédramatisation de l’uvre originelle, propre au style de la commedia. Ainsi, dans cette version, les personnages s’insèrent tous dans une logique duale, d’une agréable puissance comique. Les dialogues oscillent entre jeux de mots populaires et mots soutenus et profonds. Cette alternance est surprenante de drôlerie mais peut parfois dérouter.D’un point de vue rythmique, on se laisse aisément porter par les ballets incessants des personnages, qui se succèdent en permanence. Ce tourbillon scénique est parfois tempéré par des pauses musicales, qui lui donnent une respiration nécessaire et dont on aime à reprendre le refrain. Les comédiens déploient une énergie bouillonnante, entre scènes chantées, combats endiablés et chorégraphies théâtralisées. Leur technicité à ce niveau est largement louable !Les Amants du Capitole vous séduiront par leur amour communicatif de la scène et malgré la chaleureuse atmosphère qui règne sur le plateau, vous en ressortirez avec un regard frais sur cette uvre magistrale du grand Shakespeare.
Aurelie Rodriguez
01/02/2014
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier