Faust
de Gounod
Mise en scène de Nicolas Joel
Avec Teodor Ilincai, Anita Hartig, Alex Esposito, John Chest, Constance Heller, Rafał Pawnuk, chœur du Capitole
Opéra en cinq actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré créé le 19 mars 1859 au Théâtre-Lyrique, Paris.
« La folle orgie du sœur et des sens »
« La folle orgie du sœur et des sens »
Du cabinet du Docteur Faust aux montagnes du Hartz, nous effectuons un voyage romantico-sensitivo-diabolique, tout en passant par la ville, le jardin et la chambre de Marguerite. Alors que Faust obtient de Méphostophélès la jeunesse, il devient son serviteur, le pacte est signé, c'est acté.
L'orchestre du Capitole et les chanteurs lyriques ne font qu'un, le rythme est milimétré, leurs voix sont grandioses, l'écoute entre le plateau et la fosse relève du divin, Satan n'aura pas réussi à mettre à mal cet opéra, bien au contraire, en étant un des protagonistes il le magnifie par sa malice et son charisme. La fable captive notre attention car les interprètes et musiciens sont exceptionnels, les émotions sont vives. L'écriture de cet opéra est délicatement dosée, entre grands sentiments, tension, comique et fait place à une morale aiguisée, reflet des valeurs de l'époque. Marguerite est perdue entre tant de passions et nous suivons avec peur et délectation sa descente aux enfers! Cette soprano nous donne le frisson. Faust est tout aussi présent mais on le sent davantage le jouet de Méphistophélès qu'un jeune et valeureux premier, par conséquent il apparaît au second plan. Mais chaque interprète est brillant, Wagner, Marthe, Valentin, Siébel, les churs de femmes et d'hommes qui chantent qui dansent. Tous s'engagent et donnent généreusement au public.
L'Opéra de Faust est cruel mais beau, puissant mais fragile, Faust c'est le mythe, la magie, l'universel et l'intemporel.
L'orchestre du Capitole et les chanteurs lyriques ne font qu'un, le rythme est milimétré, leurs voix sont grandioses, l'écoute entre le plateau et la fosse relève du divin, Satan n'aura pas réussi à mettre à mal cet opéra, bien au contraire, en étant un des protagonistes il le magnifie par sa malice et son charisme. La fable captive notre attention car les interprètes et musiciens sont exceptionnels, les émotions sont vives. L'écriture de cet opéra est délicatement dosée, entre grands sentiments, tension, comique et fait place à une morale aiguisée, reflet des valeurs de l'époque. Marguerite est perdue entre tant de passions et nous suivons avec peur et délectation sa descente aux enfers! Cette soprano nous donne le frisson. Faust est tout aussi présent mais on le sent davantage le jouet de Méphistophélès qu'un jeune et valeureux premier, par conséquent il apparaît au second plan. Mais chaque interprète est brillant, Wagner, Marthe, Valentin, Siébel, les churs de femmes et d'hommes qui chantent qui dansent. Tous s'engagent et donnent généreusement au public.
L'Opéra de Faust est cruel mais beau, puissant mais fragile, Faust c'est le mythe, la magie, l'universel et l'intemporel.
Aurore Bacquié
24/06/2016
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier