La bande à Bonnot
de Alain Guyard
Mise en scène de Emmanuel Besnault
Avec Jean-Marc CATELLA, Jacques DAU, Flavie AVARGUES, Guillaume LANSON, Sylvain SEGUIN
La Bande à Bonnot ? L’expression claque comme un coup de pistolet tiré d’un tacot de la belle époque.
Un nom entré dans la mémoire collective, la culture populaire, tel un héros, un guignol échappant toujours au gendarme. Et pourtant ! Cette pièce le révèle au contraire comme un homme déchiré par la fuite de sa femme et la perte de son enfant, aux valeurs anarchistes flageolantes, plein de colère. Un homme qui parcourt à tombeaux ouverts sa descente aux enfers. Et qui parsème son chemin de morts violentes, de morts douteuses, de veuves et d'orphelins. Ceux qui l'approchent ou le suivent n'en sortiront pas indemnes.
Autour de Jules, gravitent Octave Garnier et Raymond Callemin (dit la science), le noyau dur de la bande. Mais aussi Victor Serge, directeur du journal L'Anarchie et Rirette Maîtrejean, sa maîtresse qui serviront de caution intellectuelle à Jules dans le milieu anarchiste, qui le cacherontaussi au cours de sa cavale, de sa première attaque automobile de la société générale jusqu'à l'assaut final à Choisy-le-Roi.
Des dialogues secs, serrés entre les différents protagonistes, des monologues divinatoires et historiques creusent, coup de scalpel après coup de scalpel, jusqu'à les mettre à nu les fêlures de Jules. Et c'est une tragédie qui se joue alors sur scène.Les comédiens, tour à tour fragiles lorsque plaies et douleurs humaines affleurent, marmoréens lorsqu'ils endossent les habits de figures tragiques éternelles, sont excellents. La scène vibre de leurs éclats.
La mise en scène, au décor minimal d'une façade vitrée orientable qui ponctue chaque épisode de cette aventure, à la lumière crue qui met à nu les corps, accentue encore ce destin implacable avec une programmation musicale bluesy et gothique, lourde et moite de désespoir. Tout concourt à faire de ce spectacle une tragédie intemporelle à ne pas rater.
Autour de Jules, gravitent Octave Garnier et Raymond Callemin (dit la science), le noyau dur de la bande. Mais aussi Victor Serge, directeur du journal L'Anarchie et Rirette Maîtrejean, sa maîtresse qui serviront de caution intellectuelle à Jules dans le milieu anarchiste, qui le cacherontaussi au cours de sa cavale, de sa première attaque automobile de la société générale jusqu'à l'assaut final à Choisy-le-Roi.
Des dialogues secs, serrés entre les différents protagonistes, des monologues divinatoires et historiques creusent, coup de scalpel après coup de scalpel, jusqu'à les mettre à nu les fêlures de Jules. Et c'est une tragédie qui se joue alors sur scène.Les comédiens, tour à tour fragiles lorsque plaies et douleurs humaines affleurent, marmoréens lorsqu'ils endossent les habits de figures tragiques éternelles, sont excellents. La scène vibre de leurs éclats.
La mise en scène, au décor minimal d'une façade vitrée orientable qui ponctue chaque épisode de cette aventure, à la lumière crue qui met à nu les corps, accentue encore ce destin implacable avec une programmation musicale bluesy et gothique, lourde et moite de désespoir. Tout concourt à faire de ce spectacle une tragédie intemporelle à ne pas rater.
Geneviève Brissot
12/07/2016
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier