La Vraie Fiancée
de Olivier Py
Mise en scène de Emmanuel Besnault
Avec Alexis Ballesteros, Benoit Gruel, Schemci Lauth, Elisa Oriol, Deniz Turkmen, Pauline Vasseur, Manuel Le Velly
Les frères Grimm relus par Olivier Py...
Les contes de fées et de sorcières jouent souvent un rôle formateur pour l'apprentissage de la vie aux enfants de tous âges... Le schéma directeur en est plus ou moins récurrent, les personnages et les événements qui jalonnent le récit comme autant de clichés arrivent à point pour faire rebondir l'action. Olivier Py a revu ce conte des frères Grimm qu'Emmanuel Besnault et sa Compagnie de l'Eternel Eté ont traité presque comme une comédie musicale assortie de burlesque...
Ils sont sept sur le plateau pour donner vie et beaucoup de fantaisie aux personnages de ce conte revisité avec bonheur... Il s'agit encore de l'histoire d'une jeune fille, petite cousine lointaine sans doute de Cendrillon... victime d'une marâtre un peu trop sorcière qui a ensorcelé un prince à qui elle veut faire épouser sa fille, une sorte de poupée style Olympia... La jeune fille se réfugie dans la forêt chez un jardinier philosophe qui fait chanter les oiseaux... Un grand acteur viendra à son aide pour rendre la mémoire au Prince...
La jeune fille et le Prince se retrouveront enfin, car il n'est pas de conte sans une fin heureuse... Un dispositif scénique rudimentaire mais ô combien pratique qui divise le plateau en deux parties selon les besoins. C'est du théâtre dans le théâtre comme on n'en voit pas souvent... Les comédiens font preuve d'un très grand dynamisme mais aussi de grandes qualités dechanteurs et musiciens. La fa ntaisie et la drôlerie sont toujours là tant pour les enfants que
pour les adultes... En bref, c'est un spectacle qui ravit tout son public et qui nous rend heureux... ce qui est aussi – et peut-être surtout – l'une des fonctions essentielles du théâtre.
Ils sont sept sur le plateau pour donner vie et beaucoup de fantaisie aux personnages de ce conte revisité avec bonheur... Il s'agit encore de l'histoire d'une jeune fille, petite cousine lointaine sans doute de Cendrillon... victime d'une marâtre un peu trop sorcière qui a ensorcelé un prince à qui elle veut faire épouser sa fille, une sorte de poupée style Olympia... La jeune fille se réfugie dans la forêt chez un jardinier philosophe qui fait chanter les oiseaux... Un grand acteur viendra à son aide pour rendre la mémoire au Prince...
La jeune fille et le Prince se retrouveront enfin, car il n'est pas de conte sans une fin heureuse... Un dispositif scénique rudimentaire mais ô combien pratique qui divise le plateau en deux parties selon les besoins. C'est du théâtre dans le théâtre comme on n'en voit pas souvent... Les comédiens font preuve d'un très grand dynamisme mais aussi de grandes qualités dechanteurs et musiciens. La fa ntaisie et la drôlerie sont toujours là tant pour les enfants que
pour les adultes... En bref, c'est un spectacle qui ravit tout son public et qui nous rend heureux... ce qui est aussi – et peut-être surtout – l'une des fonctions essentielles du théâtre.
Henri Lepine
29/07/2016
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber