La Femme® n’existe pas
de Barbara Métais-Chastanier
Mise en scène de Keti Irubetagoyena
Avec Bruno Coulon, Jézabel d’Alexis, Nicolas Martel, Julie Moulier, Grace Seri
« La Femme® n’existe pas » est à la fois un pied de nez à l’échec que se propose la pièce, et un jeu grinçant et amusé avec la fiction révolutionnaire : clin d’œil anachronique aux formes politiques et institutionnalisées de la domination » Barbara Métais-Chastanier, adaptation
Une comédie, de la politique, les femmes se révoltent. Les identités de genre sont mises en évidence. Sur une île, partant déjà d’une naufrage, une nouvelle société tente d’apparaître. Des luttes acharnées pour une place dans le sillage politique, pour avoir un rôle central dans le gouvernement, cette pièce retrace l’histoire des combats féministes depuis des décennies.
Un écho résonne en nous. Une révolution humaine pour plus d’égalité est exposée.
Sans un rideau rouge ou noir, un décor simple mais recherché, des personnages déjà présents devant nous, une forme nouvelle, la mise en scène est folle. Cette folie devenant magique lorsque les mots surgissent.
Des hommes et des femmes ? Des hommes ou des femmes ? Des êtres humains? Au fil des actes, nous suivons cette histoire, nous évoluons avec eux, ces comédiens et comédiennes dont leurs jeux sont à saluer, à la fois sensibles et amusants, tristes et apeurants.
Le texte dénonce, suscite des débats, interroge autant qu'elle fascine. Devant nos yeux, l'égalité femme homme est énoncé en place publique. Une pièce qui évoque les droits des femmes.
A travers des rires, des pleurs, des dialogues ou des monologues, cette œuvre nous fait voyager dans le temps. Comme un symbole, les inégalités sont, depuis si longtemps, dans notre société.
Comme l’indique, Barbara Métais-Chastanier, « ce désir de penser autrement l’organisation sociale, opération politique d’émancipation, prend la forme de quelques courtes scènes jetées avec le vigueur des esquisses. « La Femme n’existe pas » ouvre ces enjeux sur le présent au moyen de brusques échappées, de dérapages ».
Une pièce pleine de sens, un vent de fraîcheur pour parler d'une autre manière des difficultés des femmes à avoir les mêmes droits que les hommes.
Un tableau cachant les idées noires de notre monde. Il s'agit là d'une grande pièce de théâtre.
Un écho résonne en nous. Une révolution humaine pour plus d’égalité est exposée.
Sans un rideau rouge ou noir, un décor simple mais recherché, des personnages déjà présents devant nous, une forme nouvelle, la mise en scène est folle. Cette folie devenant magique lorsque les mots surgissent.
Des hommes et des femmes ? Des hommes ou des femmes ? Des êtres humains? Au fil des actes, nous suivons cette histoire, nous évoluons avec eux, ces comédiens et comédiennes dont leurs jeux sont à saluer, à la fois sensibles et amusants, tristes et apeurants.
Le texte dénonce, suscite des débats, interroge autant qu'elle fascine. Devant nos yeux, l'égalité femme homme est énoncé en place publique. Une pièce qui évoque les droits des femmes.
A travers des rires, des pleurs, des dialogues ou des monologues, cette œuvre nous fait voyager dans le temps. Comme un symbole, les inégalités sont, depuis si longtemps, dans notre société.
Comme l’indique, Barbara Métais-Chastanier, « ce désir de penser autrement l’organisation sociale, opération politique d’émancipation, prend la forme de quelques courtes scènes jetées avec le vigueur des esquisses. « La Femme n’existe pas » ouvre ces enjeux sur le présent au moyen de brusques échappées, de dérapages ».
Une pièce pleine de sens, un vent de fraîcheur pour parler d'une autre manière des difficultés des femmes à avoir les mêmes droits que les hommes.
Un tableau cachant les idées noires de notre monde. Il s'agit là d'une grande pièce de théâtre.
Tournié Bastien
08/04/2018
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier