Misérables
de Victor Hugo, Charlotte Escamez, Oscar Clark
Mise en scène de William Mesguich
Avec Estelle Andrea, Oscar Clark, Julien Clément, Magali Paliès, Lucas Gonzalez
Une adaptation musicale intelligente de l’oeuvre de Victor Hugo
Les Misérables de Victor Hugo a connu une quantité énorme d’adaptations théâtrales, cinématographiques ou musicales… Celle-ci (de Charlotte Escamez) ne dépare pas l’ensemble. Quoique, rendre en une heure vingt l’essentiel d’une œuvre aussi longue était déjà une gageure… L’adaptatrice puis le metteur en scène William Mesguich y sont parvenus non sans faire l’impasse sur plusieurs personnages (Mgr Myriel, évêque de Digne, le père Theinardier, Eponine…) et la dimension christique de l’engagement de Jean Valjean. Ils ont raccourci l’action tout en faisant de Cosette l’héroïne principale et la narratrice… Peu importe ! Ils se sont appuyés sur un fabuleux retour en arrière (le récit débute – et se termine - sur la tombe de Jean Valjean et le dernier chapitre – bouleversant - du livre) et on oublie quelle était la promesse de Jean Valjean à Mgr Myriel. Cela n’enlève rien à l’esprit des Misérables et à ce que fut cet engagement par rapport à l’honnêteté et à l’intégrité en général, selon Hugo...
Chaque personnage est ici en grande partie chanté et les voix sont excellentes. Ainsi Estelle Andréa (Cosette, Fantine et flute traversière), Julien Clément (Jean Valjean), Magali Paliès (Thénardier, Gavroche et le violon), Oscar Clark (Marius, Javert et la composition musicale).
On est donc tout à fait séduits par l’ensemble d’autant que William Mesguich a particulièrement travaillé les éclairages et lumières, Alice Touvet, les costumes, Elisa Depaule les décors et Sényphine l’illustration…
Des Misérables, il y a ici l’essentiel. Si vous ne connaissez pas encore l’uvre de Victor Hugo – qu’il faut lire et relire sans cesse – c’est un excellent moyen de prendre contact avec elle… et de comprendre pourquoi « tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »
Chaque personnage est ici en grande partie chanté et les voix sont excellentes. Ainsi Estelle Andréa (Cosette, Fantine et flute traversière), Julien Clément (Jean Valjean), Magali Paliès (Thénardier, Gavroche et le violon), Oscar Clark (Marius, Javert et la composition musicale).
On est donc tout à fait séduits par l’ensemble d’autant que William Mesguich a particulièrement travaillé les éclairages et lumières, Alice Touvet, les costumes, Elisa Depaule les décors et Sényphine l’illustration…
Des Misérables, il y a ici l’essentiel. Si vous ne connaissez pas encore l’uvre de Victor Hugo – qu’il faut lire et relire sans cesse – c’est un excellent moyen de prendre contact avec elle… et de comprendre pourquoi « tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »
Henri Lepine
27/07/2018
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien