LES CHRONIQUES DU FESTIVAL D'AVIGNON 2019
L'île de Tulipatan
de Jacques Offenbach
Mise en scène de Guillaume Nozach
Avec Laetitia Ayrès, Dorothée Thivet, Hervé Roibin, Nicolas Bercet, Alexis Meriaux, Maëlise Parisot, Jeyran Ghiaee
Un spectacle sur la place des hommes et des femmes, la famille et le pouvoir.
Sur l’île mystérieuse de Tulipatan, le duc Cacatois XXII rêve d’avoir un fils pour assurer sa descendance, mais son épouse ne lui donne que des filles, que le duc fait noyer avec indifférence. Pendant qu’il guerroie, elle met au monde une septième fille, qu’elle fait passer pour un fils prénommé Alexis, afin de lui sauver la vie.
De son côté, Théodorine, épouse du grand sénéchal Romboïdal, prétend que son fils qui vient de naître est une fille baptisée Hermosa, pour le préserver d’un avenir guerrier promis à chaque jeune homme du royaume.
Dix-huit ans plus tard, Romboïdal est très mécontent : sa fille se conduit comme un garçon manqué ! Cacatois n’est pas plus satisfait : son fils est bien trop sensible et délicat. Quand les deux jeunes gens tombent amoureux, les ennuis commencent.
De son côté, Théodorine, épouse du grand sénéchal Romboïdal, prétend que son fils qui vient de naître est une fille baptisée Hermosa, pour le préserver d’un avenir guerrier promis à chaque jeune homme du royaume.
Dix-huit ans plus tard, Romboïdal est très mécontent : sa fille se conduit comme un garçon manqué ! Cacatois n’est pas plus satisfait : son fils est bien trop sensible et délicat. Quand les deux jeunes gens tombent amoureux, les ennuis commencent.
La mise en scène est plutôt simple, sobre et efficace. On passe un bon moment à suivre les aventures des habitants de Tulipatan. Cette œuvre d'Offenbach reste d'actualité par les sujets qu'elle défend : la guerre, l'absurdité du pouvoir monarchique ou dictatorial, l'homosexualtié, la place des femmes dans la société. Le spectacle reste un bon divertissement sans aucune prétention.
Claire
18/07/2019
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier