Main dans la main
de Alexandre Oppecini
Mise en scène de Alexandre Oppecini
Avec Nathanael Maini, fabien Ara
C’est l’histoire de Paul et Manu. Le premier commence sa trentaine, le deuxième la termine. Le premier est vendeur et écume les plans, le deuxième est aux aurores de son coming out en Corse, devant Tata Rose de 93 ans et un frère haineux envers ce qui est différent de lui.
Dans un Paris anonyme et solitaire, ils se trouvent et se retrouvent sur Grindr, la première application de rencontres gays. Ce qui devait être un simple plan se transforme en histoire d’amour. Passionnelle, toujours au bord du gouffre. Et Paul décide de suivre l’homme de ses nuits sur l’île de beauté, entre la chasse et le foot, le temps de vacances, entre acceptation et honte de soi-même.
Main dans la main d’Alexandre Oppecini se distingue des pièces traitant de l’aveu concernant l’homosexualité. Il réussit à sortir des sentiers battus, de ces poncifs consistant à présenter les protagonistes comme des victimes systématiques. Ici, la finesse psychologique des personnages nous perd, nous trouble.
L’amour couronne la relation mais ne l’immunise pas contre la vie et ses inévitables coups du sort. Mieux, il amène à une errance inévitable, qu’il faut dépasser. Mais pour combien de temps ?
On rit, beaucoup, surtout quand Manu sort l’artillerie lourde de la virilité méditerranéenne, qui cache surtout une peur bleue du féminin, dans tous les sens du terme. Nathanaël Maïni et Fabien Ara rivalisent de justesse. Le duo est renforcé par une mise en scène dépouillée.
Main dans la main est une pièce qui a une âme.
Main dans la main d’Alexandre Oppecini se distingue des pièces traitant de l’aveu concernant l’homosexualité. Il réussit à sortir des sentiers battus, de ces poncifs consistant à présenter les protagonistes comme des victimes systématiques. Ici, la finesse psychologique des personnages nous perd, nous trouble.
L’amour couronne la relation mais ne l’immunise pas contre la vie et ses inévitables coups du sort. Mieux, il amène à une errance inévitable, qu’il faut dépasser. Mais pour combien de temps ?
On rit, beaucoup, surtout quand Manu sort l’artillerie lourde de la virilité méditerranéenne, qui cache surtout une peur bleue du féminin, dans tous les sens du terme. Nathanaël Maïni et Fabien Ara rivalisent de justesse. Le duo est renforcé par une mise en scène dépouillée.
Main dans la main est une pièce qui a une âme.
Joseph Agostini
03/07/2023
PARIS
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Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
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