LES CHRONIQUES DU FESTIVAL D'AVIGNON 2023
OCCIDENT-EXPRESS
de Matéi Visniec
Mise en scène de Alain Timar
Avec Horia Andrei Butnaru, Cristina Florea, Catalin Stefan Mîndru
Parfaite osmose entre l'écriture de Visniec et la mise en scène de Timar pour ce miroir aux alouettes
L'Orient-Express était un train luxueux qui, depuis 1883, assurait la liaison entre Paris, Vienne, Venise et Istanbul, desservant plusieurs capitales de nations européennes. Aujourd'hui disparu, il a laissé une forte impression aux pays les plus pauvres de l'Europe de l'Est.
Nous allons faire connaissance de trois personnages hauts en couleur sur le quai d'une gare de Bucarest où l'Orient-Express s'arrêtait quelques minutes autrefois. Le grand-père (Catali Stefan Mindru), nostalgique, est devenu aveugle et croit toujours à l'existence de ce train qui l'amènera vers les pays de l'Europe de l'Ouest. Sa petite fille (Cristina Florea) l'accompagne, ainsi qu'un ami (Horia Andrei Butnaru) qui n'osent lui avouer la vérité pour ne pas briser les rêves du grand-père.
Les deux jeunes gens voudraient aussi partir pour trouver du travail, goûter à la société de consommation et à la liberté. Puis, un jour, quand la mélancolie sera trop forte, revenir au pays, retrouver leur famille, leurs amis, leur maison.
La mise en scène d'Alain Timar est excellente, comme d'habitude, minutieuse et explosive. Les comédiens nous font voyager avec eux, enfermés dans leurs valises, à travers une Europe idéalisée. Les dialogues sont drôles, comme souvent chez Matéi Visniec et Cristina Florea déploie une énergie étonnante
Nous allons faire connaissance de trois personnages hauts en couleur sur le quai d'une gare de Bucarest où l'Orient-Express s'arrêtait quelques minutes autrefois. Le grand-père (Catali Stefan Mindru), nostalgique, est devenu aveugle et croit toujours à l'existence de ce train qui l'amènera vers les pays de l'Europe de l'Ouest. Sa petite fille (Cristina Florea) l'accompagne, ainsi qu'un ami (Horia Andrei Butnaru) qui n'osent lui avouer la vérité pour ne pas briser les rêves du grand-père.
Les deux jeunes gens voudraient aussi partir pour trouver du travail, goûter à la société de consommation et à la liberté. Puis, un jour, quand la mélancolie sera trop forte, revenir au pays, retrouver leur famille, leurs amis, leur maison.
La mise en scène d'Alain Timar est excellente, comme d'habitude, minutieuse et explosive. Les comédiens nous font voyager avec eux, enfermés dans leurs valises, à travers une Europe idéalisée. Les dialogues sont drôles, comme souvent chez Matéi Visniec et Cristina Florea déploie une énergie étonnante
Jeanne-Marie Guillou
26/07/2023
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier