Les Etourdis
de Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff
Mise en scène de Cécile Degos
Avec Jean Delavalade, Catherine Gavrilovic, Hervé Lassïnce, Pascal Le Pennec (accordéon), Philippe Leygnac (percussions), Gaetano Lucido, Nicole Monestier, Patrice Thibaud, Luc Tremblais, le chien Lub
Etourdissant !
Ce n’est plus le traditionnel rideau de fer des Deschiens, mais un immense rideau de bois qui dévoile lentement la scène des Célestins alors que retentit l’accordéon. Décor un peu kitsch, couleurs ringardes, objets hétéroclites et lumières vives, le cadre est posé pour accueillir sur scène les fameux "étourdis". Les voilà enfin, maladroits, costumes étriqués, chemises boutonnées jusqu’au cou et pulls à carreaux (voire à losanges !)... Les fabuleux sketchs télévisés des Deschiens nous reviennent inévitablement en mémoire. Tout y est, jusqu’au chien, présent sur scène ! Mais, oublions pour un temps les Deschiens, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff ont bien d’autres entreprises à leur actif : ils ont mis en scène plus d’une trentaine de spectacles au théâtre, au cinéma et à l’opéra. Les Etourdis s’offre donc comme une énième collaboration entre les deux metteurs en scène, complices depuis les années 70. C’est une pièce aboutie qui reprend, en les renouvelant, leurs centres d’intérêt de toujours.Leurs "étourdis", comme leurs "Deschiens", sont des êtres simples, rêveurs, en décalage avec le monde qui les entoure. Il semble que le temps se soit arrêté pour eux. Aussi oublient-ils rapidement leurs tâches quotidiennes pour se livrer à un pas de danse ou pousser la chansonnette. Le monde extérieur n’a aucune prise sur eux ; leurs rêveries seules, ou leurs petites manies, les poussent à l’action. On a finalement l’impression de pénétrer dans leur inconscient et d’assister à des instants de folie douce, de celle que personne n’ose laisser paraître en public, celle qui incite parfois à des gestes déplacés, à des exclamations, des sauts ou des sursauts, bref de ces actes incontrôlables qui se produisent lorsqu’on éprouve une émotion. Les Etourdis sont des individus qui laissent libre cours à cette ivresse particulière parce qu’ils vivent dans leur bulle. Le résultat est drôle et touchant.Pour les incarner, une petite troupe d’acteurs absolument formidable déploie toute son énergie. Les neuf comédiens sont excellents : chant, danse (à leur manière !), bruitage, musique, contorsionnisme, imitations sont autant de cordes qui vibrent à leurs arcs talentueux. Leur jeu repose d’ailleurs essentiellement sur le mime ; sans presque aucun texte (excepté pour deux ou trois personnages), le spectacle se déroule à toute allure et nous fait rire. Les sketchs alternent, ramenant inlassablement les mêmes sur le devant de la scène : la femme de ménage rêveuse, le gros commis, le dresseur de chien raté, le patron maniaque... On pense sans cesse à Tati (que Jérôme Deschamps peut à juste titre appeler "Mon oncle"). Ces personnages maladroits et gaffeurs sont des descendants de Monsieur Hulot, c’est certain. Leurs pitreries, exécutées avec une habileté parfaite, ne manquent jamais leur effet. Une bonne vieille chute ou une porte qui claque au nez, voilà les ingrédients du comique des Etourdis, un comique de situation qui a fait ses preuves et qui les fait encore sur la scène des Célestins.
Caroline Vernisse
08/02/2006
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier