Tragedy ou La Nécessité des clowns dans l’humanité
de Philippe Car, Fabrice Raina
Mise en scène de Philippe Car
Avec Valérie Bournet Car, Annick Faniel, Stéphane Gambin, Vincent Trouble, Philippe Car
Tout part d'une question... ''Pourquoi et comment l'homme en est-il arrivé à inventer le théâtre ?'', et tend inexorablement vers une autre interrogation : ''Pourquoi cette nécessité de continuer à donner en représentation les histoires ?''
Savez-vous que "tragédie" est un mot grec signifiant "le cri du bouc", en référence aux sacrifices d’animaux, jadis, sur les places publiques. Et que "saltimbanque" vient de l’italien et décrit celui qui saute ("salto") sur la scène ("banco") ? La dernière création des Cartoun Sardines se veut aussi didactique que ludique. Coécrite par Philippe Car, le grand manitou de la compagnie marseillaise, et Fabrice Raina, un auteur contemporain (celui-là même qui a lancé il y a trois ans la désormais célèbre "Semaine internationale des auteurs contemporains de théâtre"), la pièce ose le pari de raconter, en l’espace d’une heure trente, les origines du théâtre, et de prouver sa nécessité, de l’homme des cavernes (si, si !) à la grande épopée grecque. Et bien plus encore : les comédiens, loin de se limiter au simple jeu de la comédie ou plutôt la tragédie puisqu’il s’agit ici d’interpréter la malédiction des Atrides et les drames, en quatre épisodes, qui se jouent entre Agamemnon, Clytemnestre et leurs enfants se déchaînent sur scène, dans un rythme trépidant : ces artistes polymorphes (ils sont à la fois acteurs, chanteurs, musiciens, mimes et acrobates, rien que ça !) sont littéralement époustouflants. Tant et si bien qu’on croirait, au bas mot, en compter une bonne dizaine, alors qu’en réalité, ils ne sont que… cinq ! C’est cela la magie du théâtre.La mise en scène, véritable trésor de trouvailles et d’ingéniosités, n’y est sans doute pas étrangère : on passe alternativement de la (fausse) conférence animée par une sorte d’historien un peu foldingue à l’interprétation tout aussi animée (sinon plus) d’une grande scène de la mythologie. On en ressort la tête pleine d’images, de couleurs et de musiques. Et avec l’intime conviction d’avoir véritablement appris quelque chose. Que demander de plus ?
Mathieu Girandola
27/09/2006
Après leur succès durant le festival d’Avignon, dans le cadre de "Villeneuve en scène", Tragedy se joue au Théâtre du Gymnase. Réservations : 0820 000 422.
Renseignements : cartounsardinestheatre.com.
PARIS
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Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
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"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
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"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
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