Comédie dramatique 5H 5F ÉVOLUTIF
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La Fin des pommes de terre
Jacques Beugnot, simplet, vit modestement en produisant des pommes de terre sur le superbe domaine de La Roche de Bellevue dont il vient juste d’hériter de son père. Vie paisible, ponctuée par les seules visites d’une artiste peintre qui vient y puiser son inspiration, il est soudain harcelé par des personnages qui veulent à tout prix lui acheter ses terres : la mairie qui désire faire du domaine un complexe touristique et des investisseurs industriels qui souhaitent y construire une usine. Beugnot père, en rupture de ban avec la société, avait toujours violemment repoussé ces offres et secrètement pactisé avec des extraterrestres, ultra rationalistes, dépourvus de tout sentiment et de toute créativité, prêts à détruire le genre humain pour servir leurs propres intérêts, en utilisant la ferme comme base avancée. Ignorant le décès de Beugnot père et les pressions dont le fils fait désormais l’objet, deux d’entre eux débarquent sur Terre via un toboggan spatial qui débouche dans la vieille armoire de la ferme... normalement hantée par une grand-tante disparue abruptement. Passant aux yeux de Jacques pour des scientifiques amis de son père, venus faire des expériences très pointues sur ses terres, ils installent en fait un apsyrateur pour aspirer l’esprit, le psy, des Terriens. Devant l’urgence de la situation, sentant leur base terrestre avancée menacée par de potentiels acquéreurs municipaux et industriels, nos extraterrestres exercent sur eux leur apsyrateur pour les réduire à des êtres de 6 ans d’âge mental. La machine est en marche, ils ne comptent pas s’arrêter là... Jacques Beugnot en a plein les bras : ses pommes de terre, une artiste peintre très "artiste", des scientifiques de théâtre qui manient le latin, une grand-tante qui hante, des investisseurs requins qui prétendent sonner la glas de la pomme de terre, des locaux avides et opportunistes... En ce moment ? A La Roche de Bellevue ? Ça n’arrête pas !
Comédie de science-fiction, texte très travaillé. Au-delà de la farce, sont abordés par petites touches des thèmes chers à l’auteur : l’écologie, la critique du rationalisme scientifique et l’apologie de la créativité comme seul réel capital de l’Homme.
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