Comédie 1H 2F ÉVOLUTIF
Voir toutes les distributions possibles
1H 2F 1H 3F 2H 2F 2H 3F 3H 2F 3H 3F 4H 2F 4H 3F
Environ 1 h 30
Sommes-nous vivants ?
de Hugo Lynx
Sur le quai d'une gare où ne circulent que des trains de
marchandises, Gérard souffre de maux de tête. Marthe lui
raconte la vie d'une certaine Jeanne, afin de lui faire
oublier, par le récit, ses terribles céphalées. Jeanne s'estime
responsable de la mort de ses trois uniques amants.
Gérard est un artiste-peintre interdit de création. Mais par
l'action indirecte de Marthe, il découvre le moyen de
s'affranchir de ses maux, de ce dispositif qui l'empêche de
critiquer la Tutelle...
Thèmes : Censure et auto-censure, droit d'aimer et d'être
aimé, fatalité, superstition, fuite du temps...
Lire un extrait : [site] (Feuilleter). Malgré l’apparente dislocation narrative des deux membres de la pièce (avant et après le passage de Gérard sous le train), la jonction sous-tendue préexiste. À la première partie, axée sur le fait de se reconnaître ou non le droit d’aimer, la deuxième partie répond en écho sur le thème de l’autocensure artistique. La fuite du temps (et son refus) évoquée par Marthe/Jeanne se niche au cœur de la problématique de l’artiste. La contraction temporelle n’est en soi gênante que si l’on doit, en ce temps imparti, assumer des tâches vitales qui ne sont pas – elles – réductibles. L’artiste pourrait être synthétisé par la conjonction des états d’âme de Marthe et de Gérard : être aimé ou non, être censuré ou non, s’aimer ou non, se censurer ou non ? Gérard amorce une réflexion plus profonde sur l’essence même de l’artiste engagé (pléonasme), sur ses raisons d’être. Dénoncer (en montrant) c’est inciter. Renoncer (à dénoncer) c’est cautionner. Alors, propose ! Que ta proposition soit dénonciation implicite. Au minimum, deux lectures de la censure évoquée dans Sommes-nous vivants ?, sont envisageables. Tout d’abord, si l’on s’accroche au vérisme de la représentation, on pourra saisir tout le danger de la censure imposée par un pouvoir – illégitime de fait. Et si l’on est porté par l’allégorie de l’autocensure, on comprendra l’insoluble équation des choix de l’artiste : Si je veux être aimé des autres, je vais pratiquer l’autocensure. Au risque de ne pas m’aimer pour cet acte de lâcheté. Si je veux m’aimer, je ne vais pas pratiquer l’autocensure. Au risque de ne pas être aimé d’autrui pour cet acte de cruauté.
Aucun extrait disponible
Pièce de boulevard 7H 5F Medley de mai
Parodie musicale sur fond de mai soixante-huit. Il y a des étudiants, des CRS, des hippies, de la fumette... et des chansons d’époque revisitées.
Sketch, saynète 1H 1FLe Bébé
Caroline et François rendent visite à Marie-Claire qui vient d’avoir un bébé. Le bébé en question est monstrueux, quant à la mère, on peut dire qu’elle est un peu gnan-gnan !
Sketch, saynète 5H 3FLe Dernier Voyage
Aux Enfers, Charron s'ennuie ferme, il voudrait recevoir quelques clients. Il ne va pas être déçu ! Entre les Mignard qui se croient au garage afin d’y réparer leur BX, les Chavagnac qui s'imaginent à l'aéroport, une blonde horripilante qui cherche une destination pour bronzer, un gay qui ne sait comment rejoindre la gay pride et un...
Medley de mai
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Parodie musicale sur fond de mai soixante-huit. Il y a des étudiants, des CRS, des hippies, de la fumette... et des chansons d’époque revisitées.Sketch, saynète 1H 1F
Le Bébé
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Caroline et François rendent visite à Marie-Claire qui vient d’avoir un bébé. Le bébé en question est monstrueux, quant à la mère, on peut dire qu’elle est un peu gnan-gnan !Sketch, saynète 5H 3F